Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Envolée des prix inattendue dans les grandes villes françaises

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 mars 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

arc de triomphe Paris

Cet été, un an après avoir franchi la barre des 10 000 euros, le prix du mètre carré parisien devrait grimper à 11 000 euros. Dans les autres métropoles tricolores, des hausses sensibles sont observées depuis le début de l’année. Le dynamisme du marché laisse présager de bonnes performances pour 2020 malgré le resserrement des conditions de crédit.

Barre des 10 000 euros bientôt franchie dans tous les arrondissements

Au cœur de l’été 2019, période traditionnellement calme pour l’immobilier, le prix du mètre carré parisien a franchi le cap symbolique des 10 000 euros. En un an, il a encore gagné 10,2 % pour les petites et grandes surfaces, et atteint désormais 10 500 euros.

Depuis le 1er janvier, alors que l’activité est généralement peu dynamique en hiver, les prix ont augmenté de 2,3 %. Selon les professionnels,

Si ce rythme se maintient, la barre des 11 000 euros par mètre carré devrait être atteinte avec l’arrivée des beaux jours.

Important De sept en janvier, le nombre d’arrondissements affichant une moyenne inférieure à 10 000 euros est descendu à 5.

Il s’agit du XIIe, du XIIIe, du XVIIIe, du XIXe et du XXe. Toutefois, la situation devrait évoluer très rapidement du fait des fortes hausses observées dans de nombreux quartiers qui profitent d’un phénomène de rattrapage. Ainsi, le XIXe et le XXe restent en dessous de 9 000 euros le mètre carré, mais les prix augmentent de 9,3 % et 11,6 %. Dans les trois autres arrondissements, les 10 000 euros sont proches avec les progressions proches de 10 % enregistrées.

Quel taux pour votre projet ?

Flambée des prix immobiliers dans d’autres grandes villes

La poursuite de l’envolée des prix des logements ne concerne pas uniquement la capitale. Sur l’ensemble des 10 plus grandes métropoles françaises, le taux de hausse mensuelle atteint 0,7 % alors qu’il plafonne habituellement à 0,5 %.

À Lyon, Lille et Rennes, il a même dépassé 1 %, puisque les chiffres de février sont de 1,3 % plus élevés que ceux de janvier. La progression à Nantes a également été proche de 1 % (+0,9). Plus modéré, mais non moins notable, un mouvement haussier a été constaté à Montpellier (+ 0,5 %) et Toulouse (+0,4 %).

Malgré l’application des préconisations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), qui a entraîné un durcissement des conditions d’octroi de crédit, l’activité reste soutenue sur le marché. En dépit des craintes des analystes quant à un retournement après un cru 2019 exceptionnel, les résultats de 2020 devraient rester satisfaisants.

De plus, les taux se maintiennent à des niveaux très bas, comme le montrent les simulations de prêt immobilier.

Pour l’achat d’une résidence principale ou un investissement locatif, le contexte est propice à la concrétisation d’un projet dans la pierre.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.