Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les logements vacants, une solution à la pénurie sur le marché locatif

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 mars 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

interieur appartement

Selon les pouvoirs publics, quelque trois millions de logements, soit 8 % du parc français, sont inoccupés à travers le territoire. Pourtant, l’offre locative est largement insuffisante. Afin de retrouver un semblant d’équilibre, le gouvernement lance un plan pour encourager les propriétaires de ces biens vacants à les remettre sur le marché.

Lancement d’un plan national pour la mobilisation des logements vacants

En 2006, le taux de vacance locative était descendu à 6,3 %, un niveau historiquement bas. « Depuis, il n’a cessé de croître », selon Franck Vignaud, le directeur général du Laboratoire de l’immobilier, et ce malgré une « augmentation du nombre de nouvelles constructions ».

Or, ces biens inoccupés pendant de longues périodes pourraient représenter une solution à l’enjeu majeur que représente la faiblesse de l’offre dans plusieurs villes tricolores. Aussi, le ministère du Logement a récemment annoncé la mise en œuvre d’un plan national de sensibilisation des propriétaires à travers l’Hexagone.

Important L’objectif est de faire revenir près de 200 000 logements sur le marché.

Quel taux pour votre projet ?

Inégalités des taux de vacance entre zones rurales et urbaines

Important Le défi est de taille, d’autant que ces habitations vides ne se situent pas nécessairement dans les agglomérations qui souffrent de pénurie.

En effet, les taux de vacance sont plus élevés dans les communes rurales désertées de leurs habitants, phénomène qui limite la demande. En revanche, ils sont plus réduits en milieu urbain, caractérisés par une forte tension immobilière.

Pour répondre aux besoins importants en logement dans ces grandes agglomérations, les pouvoirs publics envisagent toutes les possibilités, y compris la réquisition des biens inoccupés si leurs propriétaires restent insensibles à l’appel du gouvernement.

Cédric Villani, candidat aux municipales dans la capitale, a récemment déclaré qu’il fallait

Tout faire pour remettre les logements et résidences secondaires vides à la disposition des locataires.

Cédric Villani.

La difficile résolution du problème de la vacance

Pour illustrer les difficultés à venir à bout de ce problème majeur, les professionnels, agents et courtiers immobiliers, évoquent le cas de Toulouse.

Le directeur général du Laboratoire de l’immobilier déplore notamment les

Contraintes imposées par le plan local d’urbanisme et la mairie, qui freinent la construction.

Franck Vignaud.

Par ailleurs, dans les quartiers anciens, la vacance reste élevée, les propriétaires manquant de ressources financières pour entreprendre la coûteuse rénovation de bâtiments vétustes.

Franck Vignaud ajoute que

La réglementation stricte applicable dans les abords de monuments ajoute à la complexité d’une réhabilitation.

Franck Vignaud.

Enfin, avec la migration des commerces vers la périphérie et l’insuffisance de place de parkings, les habitants tendent de plus en plus à fuir le centre-ville.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.