Menu Crédit immobilier

Les recommandations du HCSF freinent le marché immobilier

Recommandation hcsf frein marché immobilier

À la fin de l’année dernière, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a introduit une série de recommandations qui visaient à ralentir la machine du crédit immobilier. Il était alors question de limiter la durée de remboursement maximum à 25 ans ou encore de plafonner le taux d’effort à 33 %. Un an après, les professionnels dressent un bilan négatif de ces mesures. Selon eux, ces dernières ont contribué à exclure de nombreux ménages du marché.

Face à ce constat, Daniel Baal appelle les autorités à desserrer la vis du crédit. D’après le patron du Crédit Mutuel Alliance Fédéral, « sans un allègement de ces mesures, les établissements bancaires ne pourront pas aider leurs clients à concrétiser leurs rêves ». Il demande ainsi à ce que « ces recommandations soient assouplies, du moins en ce qui concerne le taux d’endettement maximal ». « Au lieu du 33 % préconisé, celui-ci devrait être à 35 % », indique-t-il.

Pour le moment, les banques ont la possibilité d’appliquer des conditions assez souples pour les dossiers des primo-accédants et ceux des candidats à l’acquisition d’une résidence principale, mais il faut dire que cette marge de manœuvre ne concerne que 15 % des demandes à traiter.

Le nombre de refus bancaires se multiplie

Depuis le mois de janvier, il est difficile pour les acheteurs immobiliers de trouver un financement pour leurs projets.

Bien que les taux d’emprunt restent faibles, les banques accordent de moins en moins de prêts, suite aux recommandations du HCSF.

Le volume de production de crédit a alors reculé de -25 % cette année par rapport à celui du 2019. Et comme les mesures de restrictions sanitaires ne sont pas encore desserrées, le marché du crédit ne retrouvera pas son dynamisme avant la fin 2020.

Il est tout de même possible d’optimiser son projet en effectuant une simulation prêt immobilier. Les outils disponibles sur notre site permettent de calculer le montant de la mensualité qui correspond à la somme que vous souhaitez emprunter, d’évaluer l’impact de la durée du remboursement sur le montant du prêt, ou de visualiser rapidement l’impact du taux et de la durée sur le montant de la mensualité.

Le HCSF a accepté d’assouplir les critères d’attribution du crédit

Malgré la réticence du gouverneur de la Banque de France à accéder à la requête des banques, le HCSF a accepté d’assouplir les critères d’attribution de crédit.

Important En effet, lors de la réunion du 17 décembre dernier, il a été décidé que le taux d’effort maximal des emprunteurs sera désormais fixé à 35 %. La durée du crédit sera maintenue à 25 ans, sauf pour certains projets d’achat dans le neuf (27 ans). D’autre part, les banques pourront déroger à ces recommandations pour 20 % des dossiers (au lieu de 15 % auparavant).

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.