Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez jusqu'à -70% !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 juillet 2013 . Temps de lecture : 4 min
En règle générale, avant le début des travaux, l’entrepreneur et le maître d’œuvre conviennent ensemble du montant du devis « global et forfaitaire ». Ensuite, à la fin du chantier, l’entrepreneur doit présenter une facture dont le montant correspond exactement à celui du devis. Si ce n’est pas le cas, le client a tout à fait le droit de refuser le paiement de toute somme supplémentaire. Pour cela, il lui suffit d’envoyer à l’entrepreneur une lettre dans laquelle il lui rappelle le prix convenu, et lui signifie son refus de paiement. Une copie du devis accepté et signé par les deux parties pourra être jointe à cette lettre.
Tout au long d’un chantier, il peut arriver que des travaux non inclus dans le devis s’avèrent indispensables. Dans ce cas, l’artisan devra vous consulter et demander votre accord avant de les entreprendre. Un avenant au devis devra ensuite être signé par les deux parties.
Par ailleurs, si vous avez demandé à l’entrepreneur d’effectuer des travaux supplémentaires, veillez avant tout à les chiffrer.
Dans tous les cas, à moins de collaborer avec un entrepreneur de mauvaise foi, sachez que ce genre de différend se règle facilement. Ils se résolvent d’ailleurs en cours de chantier. Par contre, les problèmes de retard de chantier sont beaucoup plus alarmants, surtout s’ils rendent la maison inhabitable. Néanmoins, rassurez-vous, ils ne sont pas tous graves.
Le respect des délais est un problème fréquent dans les chantiers. Pour y remédier, il est conseillé d’établir un calendrier précis des dates d’intervention de chaque artisan.
Entre autres, il arrive que l’entrepreneur s’absente un certain temps du chantier. Dans certains cas, comme pour respecter un temps de séchage par exemple, une telle interruption s’avère indispensable. Rien ne sert alors de paniquer.
Par contre, si l’entrepreneur délaisse le chantier sans motif valable, vous pouvez le sommer de reprendre les travaux à travers une lettre recommandée. Profitez-en également pour lui rappeler les échéances convenues et lui signaler la cessation des paiements jusqu’à la reprise des travaux.
En général, les entrepreneurs justifient leur retard par un cas de « force majeure ».
Convenir d’une pénalité de retard avec l’entrepreneur constitue un excellent moyen de pression en ce qui concerne le respect des délais. Son montant devra notamment être clairement mentionné sur le contrat ou le devis. Ainsi, en cas de retard, l’artisan vous devra un montant calculé en fonction du nombre de jours de retard. Une telle sanction est particulièrement recommandée quand le chantier nécessite le concours de plusieurs corps de métier, simultanément ou successivement. En l’absence d’une clause de pénalité de retard, il vous faudra saisir les tribunaux pour obtenir réparation du préjudice subi.
Avant de se lancer dans une procédure judiciaire, il est préférable de soumettre le litige à la fédération ou au syndicat professionnel. À ce sujet, la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) constitue l'organisation la plus représentative. Elle regroupe environ 300 000 entreprises.
Au cas où cette démarche s’avère vaine ou si l'artisan n'est pas membre d’un syndicat, vous pouvez toujours saisir la justice.
Notez que c'est la juridiction de proximité qui est compétente si le contrat s’élève à moins de 4 000 euros, entre 4 001 et 10 000 euros, la décision relève du tribunal d'instance. Au-delà, c’est le tribunal de grande instance du lieu des travaux qui s’en occupe. Vous aurez alors besoin de l’assistance d’un avocat. Les devis, avenants et autres lettres échangées avec l’entrepreneur serviront alors de preuve.
En pratique, ce type de procédure dure longtemps (pouvant dépasser les dix ans) et coûte cher (vous devrez notamment avancer le coût des expertises), surtout si plusieurs entreprises sont concernées.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.