Comparez les taux d'assurance de prêt immobilier

et économisez jusqu'à -70% !

J'assure mon prêt au meilleur prix

Travaux : éviter et régler les litiges

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 juillet 2013 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Travaux : comment éviter et régler les litiges ?

PhotoActu27122010OKEn général, le retard du chantier et le non-respect du devis constituent les principaux problèmes rencontrés au cours d’un projet de construction.

Dans un projet de construction ou de rénovation, il n’est pas rare que le chantier prenne du retard ou qu’il y ait des dépassements de devis.

De nombreux maîtres d’œuvre en ont fait l’expérience, dont Annabelle et François. Comme dans la plupart des cas, ils ont confié la rénovation de leur salle d’eau à l’entreprise « la moins disante ».

Cependant, au final, cela leur a coûté beaucoup plus cher. En effet, ce n’est qu’en cours de chantier que l’entrepreneur leur annonce la nécessité d’installer une ventilation, au risque d’avoir des problèmes d’humidité. Dans l’urgence et pour ne pas avoir à contacter une autre entreprise pour ces travaux, Annabelle et François ont accepté l’avenant que proposait l’artisan, ce qui a largement gonflé le montant de la facture.

Ce genre de problème arrive fréquemment dans les chantiers. La vigilance est ainsi de mise pour éviter que cela se produise.

Attention aux devis sous-évalués !

Contrairement aux idées reçues, la meilleure offre n’est pas forcément le devis le moins cher. En effet, pour obtenir un contrat, certains entrepreneurs n’hésitent pas à sous-évaluer le montant des travaux. Ils ajoutent ensuite à la facture définitive le coût des travaux qu’ils ont omis de mentionner.

Pour éviter ce genre de problème, veillez à bien sélectionner votre artisan. En outre, sachez qu’un bon professionnel saura estimer dès l’établissement du devis le coût des travaux.

Comment s’y retrouver ?

Afin de distinguer l’offre la plus intéressante pour la réalisation de vos travaux, n’hésitez pas à éplucher chaque proposition. Demandez notamment des explications et des précisions sur les techniques utilisées, ainsi que le volume et la qualité des matériaux et équipements prévus.

Au besoin, contactez un architecte ou un Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) pour vous conseiller. Le coût de ce genre d’assistance est généralement fonction du nombre d’heures de vacation.

Reconnaître un bon devis

Un bon devis est à la fois précis et détaillé. Dans le cas contraire, la facture définitive risque de comporter un bon nombre de mauvaises surprises.

Voici notamment la liste des informations qui doivent figurer sur un devis :

  • La nature des travaux ;
  • Le volume et la qualité des matériaux ;
  • Le prix unitaire HT et TTC des travaux, ou le prix forfaitaire de la prestation ;
  • Le montant de la TVA ;
  • La date de début et l’échéance des travaux ;
  • Les conditions de paiement ;
  • La durée de validité du devis.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à demander des précisions sur les points qui ne vous semblent pas suffisamment clairs.

Recourir aux conseils d’un professionnel

L’intervention d’un professionnel est toujours bénéfique pour le bon déroulement d’un chantier. Certes, confier la conception, l’organisation et la supervision d’un projet à un architecte coûte cher (8 à 12 % du coût des travaux). Toutefois, sa responsabilité demeure jusqu’à trente ans après l’exécution des travaux, ce qui n’est pas négligeable.

Par ailleurs, il est également possible de demander une assistance ponctuelle. Dans ce cas, l’architecte vous aide à comparer les devis ou à réceptionner les travaux. Ce genre de prestation se règle en fonction de la durée d’intervention du professionnel (entre 100 à 120 euros par heure de vacation).

Pour plus d’informations sur ce type de prestation, contactez les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE).

Notez que les CAUE existent aujourd’hui dans 88 départements. Des permanences gratuites sont disponibles à la mairie, à la direction départementale de l'équipement (DDE) ou à leur siège départemental.

Apprendre à gérer les acomptes

Une bonne gestion des acomptes est essentielle pour assurer le bon déroulement des travaux. De ce fait, il est indiqué de régler les acomptes uniquement en fonction de l’avancement du chantier. Ce sera votre moyen de pression envers l’entrepreneur. Au besoin, vous disposerez ainsi du budget nécessaire pour confier la suite des travaux à une autre entreprise.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser


;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.