Menu Crédit immobilier

Retour sur investissement immobilier avec Nested

Site Nested

En matière de retour sur investissement immobilier, les villes africaines offrent les meilleurs délais de récupération de fonds.

Le retour sur investissement ou ROI (return on investment) est un ratio financier qui permet de comparer des investissements compte tenu de la somme initialement investie et le montant gagné ou perdu.

Dans ce contexte, une agence immobilière numérique londonienne, Nested, établit l’indice « 2017 Property ROI » pour évaluer les différences de prix immobiliers au niveau mondial. En comparant les tarifs de location immobilière au sein de 75 villes localisées partout dans le monde, l’agence détermine dans quelles villes les locataires peuvent récupérer le plus rapidement le montant qu’ils ont investi.

Pour réaliser son analyse, Nested se base sur les données de ventes de propriétés fermées récemment, sur celles de la Banque mondiale, de la HSBC, du magazine The Economist ainsi que sur celles des bureaux des administrations de la conservation foncière des villes étudiées.

Les résultats de l’analyse indiquent que dans 4 villes africaines, il faut moins de 2 ans aux investisseurs locatifs pour recouvrer la somme qu’ils ont dépensé pour un bien immobilier. La condition pour profiter d’une telle rentabilité est de louer le bien via Airbnb, la plateforme « communautaire » de location et de réservation de logements.

Un classement dominé par les villes africaines

Selon l’indice « 2017 Property ROI » de Nested, Durban (Afrique du Sud) est la ville qui présente le meilleur délai de retour sur investissement. Si le bien immobilier est loué sur Airbnb, l’investisseur peut en effet récupérer son prix, en moyenne de 88 400 euros, en seulement 18 mois. Si la location est faite traditionnellement, ce délai s’allonge jusqu’à 167 mois.

En seconde position figure Lagos (Nigéria) qui affiche elle aussi un délai très intéressant. 22 mois, c’est le laps de temps qu’il faut pour recouvrer la valeur du logement si celui-ci est loué via Airbnb. Dans le cas contraire, il faut à peu près 132 mois récupérer le prix du bien.

Vient ensuite le Caire (Égypte) où une location d’un appartement, d’une maison à 3 chambres pour une durée de seulement 23 mois suffit pour en regagner la valeur.

Johannesburg est la quatrième ville africaine inscrite dans le top 5 du classement de Nested. La métropole sud-africaine se trouve en effet en cinquième position avec un délai de récupération de la valeur du bien évaluée à 33 mois, si la location est effectuée via Airbnb. En location ordinaire, les investisseurs doivent attendre 180 mois.

Reykjavik, meilleure ville européenne

Figurant en quatrième position, Reykjavik (Islande) est la ville européenne la mieux classée par Nested. Pour regagner la valeur du bien immobilier, il suffit d’y investir en locatif pour une durée de 33 mois.

Le Cap (Afrique du Sud) est une autre ville africaine qui enregistre un délai plus ou moins séduisant. Classée en douzième position, derrière Santiago, Athènes, Bangalore, Dubaï, Bucarest et Medellin, la capitale provinciale du Cap occidental présente une durée de location de 55 mois via Airbnb et de 205 mois via les moyens traditionnels.

Enfin, Pékin (Chine) est la ville dans laquelle les investisseurs doivent attendre le plus pour récupérer le prix de leur bien (714 mois via Airbnb).

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.