Comparez les taux d'assurance de prêt immobilier

et économisez jusqu'à -70% !

J'assure mon prêt au meilleur prix

Le pouvoir d’achat : de quoi parle-t-on ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 juillet 2023 .
Temps de lecture : 9 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Préoccupation majeure en France, le pouvoir d’achat a été l’un des sujets principaux de l’élection présidentielle de 2022, et a notamment fait l’objet d’un projet de loi. Outil statistique utilisé par l’Insee, il est un véritable baromètre du niveau de vie des ménages. On entend souvent parler de hausse ou, plus récemment, de baisse du pouvoir d'achat et d’inflation. Mais, de quoi parle-t-on réellement ? Voici ce que signifie le pouvoir d’achat et comment l’augmenter pour améliorer votre quotidien.

Le pouvoir d’achat : de quoi parle-t-on ?

Qu’est-ce que le pouvoir d’achat ?

En économie, le pouvoir d’achat est une notion qui représente la quantité de biens et de services qu’un revenu permet d’acquérir. Elle correspond ainsi à ce que peut acheter un ménage avec ses ressources financières. Le pouvoir d’achat varie en fonction des revenus perçus et des prix pratiqués. De manière générale, plus il est élevé et plus le foyer vit confortablement.

Plus que le pouvoir d’achat en lui-même, c’est surtout l’évolution du pouvoir d’achat qui est étudiée par les économistes, c’est-à-dire l’évolution des revenus des ménages par rapport à l’évolution des prix. Ainsi :

  • le pouvoir d’achat augmente quand l’évolution des revenus est plus importante que celle des prix ;
  • le pouvoir d’achat diminue quand l’évolution des prix est plus importante que celle des revenus.

A noterUne hausse des prix n’induit pas forcément une diminution du pouvoir d’achat si l’évolution des prix est plus faible que l’évolution des revenus.

Voici l’évolution du pouvoir d’achat entre 1960 et 2021.

 l’évolution du pouvoir d’achat entre 1960 et 2021

En 2012, le pouvoir d’achat a diminué pour la première fois en 30 ans. Les Français ont subi une baisse de 0,4% par rapport à l’année précédente. La raison ? Le ralentissement des salaires et l’augmentation des prélèvements obligatoires.

En définitive, le pouvoir d’achat est un indicateur de qualité de vie pour le consommateur, et un enjeu majeur de société pour les pouvoirs publics et les personnalités politiques.

Comment calculer le pouvoir d’achat ?

Pour calculer le pouvoir d’achat, il faut établir la différence entre les revenus d’un ménage et le prix des biens et des services qu’il consomme.

En réalité, c’est plutôt l'évolution du pouvoir d’achat qui est calculée au regard d’une personne ou d’un groupe de personnes vivant sous le même toit. Elle peut aussi être évaluée par habitant ou par unité de consommation. Pour calculer l’évolution du pouvoir d’achat en France, on prend en compte l’évolution du revenu disponible des ménages et l’évolution des prix.

Qu’est-ce que le revenu disponible d’un ménage ?

Pour calculer le pouvoir d’achat d’un ménage, il faut évaluer son revenu disponible brut.

Qu'est-ce qu'un ménage ?

Un ménage est constitué soit de :

  • une personne seule vivant dans son logement ;
  • un groupe de personnes vivant sous le même toit, qu’elles aient un lien de parenté ou non.

Sur le plan économique, un ménage constitue aussi un foyer fiscal.

Pour obtenir le revenu disponible d’un ménage, il faut évaluer la totalité des fonds dont il dispose, à savoir :

  • la rémunération (salaires, honoraires, etc.) ;
  • les prestations sociales (allocations familiales, pensions de retraite, indemnités chômage, etc.) ;
  • les revenus du patrimoine (loyers, dividendes, intérêts, etc.).

Le total obtenu est ensuite diminué des impôts payés et des cotisations sociales pour calculer le revenu disponible brut.

Bon à savoirL'augmentation du pouvoir d’achat n’est pas dépendante de la seule hausse des salaires. Les impôts et prestations sociales jouent également un rôle, comme ça a été le cas en 2000 avec la baisse du taux de TVA par exemple.

l’évolution du revenu disponible brut et du pouvoir d’achat en France entre 1960 et 2021

Ce graphique représente l’évolution du revenu disponible brut et du pouvoir d’achat en France entre 1960 et 2021.

Le revenu disponible brut des ménages ne prend pas en compte les emprunts bancaires et les remboursements de crédit, ces derniers étant considérés comme des investissements. En revanche, le pouvoir d’achat est calculé déduction faite des dépenses pré-engagées qui sont généralement incompressibles (loyers, charges d'énergies, nouvelles technologies, etc.).

Pourquoi prendre en compte l’évolution des prix ?

On ne peut pas calculer le pouvoir d’achat sans s’intéresser aux prix et à leur évolution dans le temps. Attention, il faut bien évaluer le pouvoir d’achat en fonction de l’évolution des prix ET des revenus. Prendre en compte uniquement les prix induirait forcément une diminution du pouvoir d’achat et ne serait pas représentatif de la réalité.

L’Insee utilise ainsi l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) pour évaluer la variation des prix de 200 000 produits et services habituellement consommés par un ménage. L’échantillon utilisé est régulièrement mis à jour pour correspondre aux modes de consommation actuels.

l’évolution de l’IPC entre 2014 et 2022

La courbe bleue de ce graphique représente l’évolution de l’IPC entre 2014 et 2022.

Cet indicateur permet de :

  • définir le taux d’inflation ;
  • évaluer l’évolution du prix des loyers, des pensions alimentaires ou encore des rentes viagères.

ImportantUne hausse des prix entre deux périodes entraîne l’inflation. Une baisse des prix au cours de la même période entraîne la déflation.

Comment calculer le pouvoir d’achat par unité de consommation ?

Si 5 personnes vivent sous le même toit, le coût du logement par habitant est nécessairement plus faible que ce que paierait un unique habitant. Pour prendre en compte cette situation, l’Insee calcule aussi l’évolution du pouvoir d’achat par unité de consommation. Ainsi :

  • un ménage composé d’une personne correspond à une unité de consommation (UC) ;
  • un ménage de 2 personnes de 14 ans ou plus correspond à 1,5 UC ;
  • chaque enfant supplémentaire âgé de moins de 14 ans compte pour 0,3 UC.

Cette méthode de calcul permet de mieux prendre en compte les situations individuelles. Par exemple, entre 2007 et 2018, le pouvoir d’achat par habitant a augmenté de 3,6%.Il n’a augmenté que d’1,3% par unité de consommation, à la même période. C’est l’une des raisons pour lesquelles les statistiques énoncées par les économistes et les politiques semblent parfois éloignées du ressenti des français.

En effet, malgré le calcul par unité de consommation, les chiffres annoncés par l’Insee sont régulièrement contestés. Pourquoi ? Parce que les dépenses de logement sont sous-évaluées. Par exemple, le remboursement des crédits immobiliers est considéré comme un investissement et n’est pas pris en compte. Il pèse pourtant dans le budget des ménages. Autre raison : la hausse des prix de l’énergie et notamment des dépenses pré-engagées comme l’électricité qui sont difficiles à négocier sur le court-terme.

Comment améliorer son pouvoir d’achat ?

Avec la hausse des prix et un taux d’inflation élevé, la baisse du pouvoir d’achat est inéluctable, notamment pour les revenus les plus faibles. Le résultat ? Une réduction du pouvoir d’achat et moins d’épargne placée. Plusieurs solutions peuvent néanmoins être mises en œuvre pour améliorer son pouvoir d’achat.

Bénéficier des mesures de soutien de l’État

Le pouvoir d’achat est une notion régulièrement invoquée dans le programme des candidats aux élections politiques. Le gouvernement prend d’ailleurs régulièrement des mesures pour garantir le pouvoir d’achat.

L’augmentation des revenus

Plusieurs actions ont été mises en place pour augmenter les revenus des Français comme :

  • la revalorisation du SMIC pour améliorer le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes (+1,81% au 1er janvier 2023) ;
  • la hausse de certaines aides sociales (prime d’activité, minimum vieillesse, complément de mode de garde, etc.) ;
  • la mise en place d’une indemnité inflation versée en décembre 2021 à certains ménages.

La réduction des impôts

Le gouvernement peut aussi réduire les impôts pour accroître le pouvoir d’achat des Français.

Voici plusieurs exemples :

  • la réduction progressive de la taxe d’habitation avec la loi de finances pour 2018, jusqu’à sa suppression totale prévue pour 2023 ;
  • la baisse et la suppression de cotisations sociales ;
  • la mise en place du Pacte de responsabilité et de solidarité qui a supprimé la première tranche du barème au taux de 5,5%, réduit l’impôt sur le revenu et revalorisé les prestations sociales.

Le contrôle des prix

L’État peut aussi impacter le pouvoir d’achat en France en contrôlant les prix. Le 1er septembre 2022, une remise de 30 centimes d’euros a par exemple été appliquée sur le prix au litre du carburant. De même, le gouvernement a mis en place le bouclier tarifaire pour limiter la hausse des prix du gaz et de l’électricité.

L’État contrôle également les prix de l’immobilier avec la mise en place de :

  • la loi Alur du 24 mars 2014 pour limiter les variations de loyers entre les différents locataires ;
  • la loi Élan de 2018 pour encadrer les loyers à usage d’habitation dans certaines villes en fixant par arrêté un loyer de référence, un loyer de référence majoré de 20% et un loyer minoré d’au moins 30%.

L’attribution d’aides supplémentaires

Enfin, l’État peut soutenir le pouvoir d’achat des Français grâce à des aides ponctuelles comme la prime inflation d’un montant de 100€ qui a été versée à certaines catégories de personnes entre décembre 2021 et février 2022.

Le gouvernement a aussi renforcé les aides à la mobilité en versant une prime de covoiturage ou en augmentant le plafond d’exonération fiscale du Forfait mobilité durable.

Bon à savoirGrâce à ces différentes mesures, l’État limite l'insuffisance des salaires liée aux crises et à l’inflation pour augmenter le pouvoir d’achat.

Négocier une augmentation

Le pouvoir d’achat est variable en fonction des revenus perçus et des prix pratiqués. S’il est difficile d’avoir un impact sur les prix, il est en revanche possible de négocier une augmentation pour compenser la hausse du coût de la vie.

Bien sûr, toutes les entreprises ne peuvent pas augmenter les salaires de leurs employés facilement. Elles peuvent néanmoins :

  • mettre en place l’intéressement, un dispositif d’épargne salariale avantageux pour l’employeur et ses salariés ;
  • proposer des avantages en nature comme la prime transport ou une prise en charge plus importante de la mutuelle obligatoire d’entreprise via une augmentation de la part patronale ;
  • verser des primes exceptionnelles.

Mieux gérer ses comptes bancaires

Lorsque l’inflation est importante, il est essentiel d’étudier ses habitudes budgétaires et financières. Pour cela, un simple contrôle de ses comptes bancaires suffit. Il faut alors établir un relevé de ses comptes et répertorier les entrées et les sorties.

L’objectif ? Avoir une meilleure visibilité de ses dépenses, visualiser les charges non essentielles et augmenter sa trésorerie disponible à la fin du mois. Au lieu d’investir dans un abonnement mensuel à la salle de sport à laquelle on ne se rend jamais par exemple, il est préférable de garder cet argent pour en faire quelque chose qui compte vraiment.

Réduire le montant de ses factures

Avec la guerre en Ukraine, la raréfaction des ressources et l’accès limité aux énergies, le coût des factures a fortement grimpé et à impacté le pouvoir d’achat des Français.

Plusieurs solutions permettent toutefois de réduire le montant de ses factures. Il est possible de :

  • limiter le gaspillage d’énergie en éteignant les lumières, en veillant à sa consommation d’eau ou en diminuant d’1°C la température de son intérieur ;
  • utiliser les appareils électriques pendant les heures creuses pour bénéficier de tarifs plus avantageux ;
  • changer de fournisseur d’énergie en utilisant un comparateur des tarifs d’électricité par exemple.

Négocier ses contrats d’assurance et ses mensualités de crédit

Grâce à la loi Lemoine, il est possible de changer d’assurance pour son prêt immobilier afin de gagner en pouvoir d’achat. L’objectif est alors de faire jouer la concurrence pour obtenir un contrat d’assurance moins onéreux, notamment en bénéficiant d’une délégation d’assurance.

Dernière astuce : jouer sur les mensualités de ses prêts bancaires en les groupant avec un rachat de crédit !

Vous savez désormais ce qu’est le pouvoir d’achat, comment le calculer et, surtout, comment l’améliorer au quotidien. À vous de jouer !

Foire aux questions

Comment peut-on calculer le pouvoir d’achat ?

Le pouvoir d’achat est calculé à partir des revenus disponibles d’un ménage et du coût des prix et des biens qu’il consomme. Il est généralement évalué par unité de consommation pour prendre en compte les situations individuelles.

Quelles astuces pour améliorer son pouvoir d’achat ?

Plusieurs actions peuvent être mises en place pour protéger votre pouvoir d’achat comme :

  • faire appel aux aides de l’État ;
  • négocier une augmentation ;
  • réduire vos frais bancaires ;
  • faire des économies d’énergie ;
  • négocier vos mensualités de crédit.

Quel est le pays européen avec le meilleur pouvoir d’achat ?

En Europe, le pays qui présente le meilleur pouvoir d’achat est le Liechtenstein. On retrouve ensuite :

  • la Suisse ;
  • l’Islande ;
  • le Luxembourg ;
  • la Norvège ;
  • le Danemark.
Le lien a bien été copié

;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.