Comparez les offres de gaz et d'électricité

et trouvez la meilleure offre énergie

Je compare les fournisseurs d'énergie

Économies d’énergie : que faire pour moins consommer ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 janvier 2025 .
Temps de lecture : 12 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie et de préoccupations écologiques croissantes, réduire sa consommation est devenu une priorité. Selon l’édition 2024 des chiffres clés de l’énergie du Ministère de la transition écologique, les dépenses d’énergie (carburant compris) ont représenté près de 10% du budget des ménages en 2022. Meilleurtaux vous donne des astuces pour vous aider à réduire votre consommation et réaliser des économies.

Pourquoi réduire sa consommation d'énergie ?

Ce sont d’abord des considérations financières qui poussent les ménages à réduire leur consommation d’énergie. En effet, dans un contexte économique marqué par une érosion constante du pouvoir d’achat, réduire ses dépenses devient une priorité pour beaucoup.

Ensuite, c'est aussi un levier puissant pour diminuer son empreinte carbone. Nous savons que la production d’énergie a un impact très important sur l’environnement, que ce soit en termes de changements climatiques que de pollution de l’air et d’émissions de gaz à effet de serre.

Astuces pour économiser l'énergie au quotidien

Optimiser le chauffage et la climatisation

Le chauffage représente environ les 2/3 de la consommation d’énergie des ménages. Cela en fait donc un poste important pour réaliser des économies. Plusieurs pistes peuvent être envisagées pour réduire votre facture mensuelle.

Réglage optimal de la température

Un réglage précis de la température peut faire une réelle différence dans vos économies d'énergie, puisqu’une différence d’un seul degré fait varier la consommation d’environ 7%. Respectez les températures recommandées :

  • 16°C à 17°C dans les chambres ;
  • 19°C à 20°C dans les pièces à vivre ;
  • 16°C pendant vos absences courtes ;
  • 8°C à 12°C en mode hors gel pour les absences plus longues.

Installer des têtes thermostatiques sur vos radiateurs vous permet d’ajuster individuellement la température de chaque pièce.

Entretenir régulièrement vos équipements de chauffage augmente leur durée de vie et réduit les risques de surconsommation. Le nettoyage des radiateurs et le désembouage du circuit de chauffage améliorent ainsi leur efficacité. Par ailleurs, l’entretien des chaudières de puissance 4 à 400 kW est obligatoire pour l’occupant, tant pour des questions de sécurité que de performance énergétique.

chauffage-economies d energie

Gestion intelligente avec un thermostat programmable

Si vous le pouvez, utilisez un thermostat programmable afin de gérer et planifier la température de votre maison en fonction de votre emploi du temps :

  • en journée : baissez la température si la maison est vide ;
  • le soir : augmentez légèrement le chauffage dans les pièces de vie pour ne pas avoir froid ;
  • la nuit : réglez une température plus basse dans toutes les pièces, sauf les chambres.

⚡ Simulez & estimez votre consommation électrique annuelle ! ⚡

Réduire la consommation d'électricité

Adopter des gestes simples au quotidien vous permettra de réaliser d’importantes économies d'énergie : éteindre la lumière en quittant une pièce, aménager les espaces en fonction de la lumière naturelle, ne pas laisser tourner en fond la télévision si vous ne la regardez pas, etc.

Chasse aux appareils en veille

Téléviseurs, box internet, consoles de jeux et même petits électroménagers consomment en mode veille. Quelques conseils pour remédier à cela :

  • débranchez les équipements non essentiels ou utilisez des multiprises avec interrupteur ;
  • optez pour des prises coupe-veille intelligentes qui détectent l’absence d’activité et coupent automatiquement l’alimentation ;
  • ne laissez pas les chargeurs branchés inutilement.

Vous pourrez économiser jusqu’à 100 euros par an simplement en traquant vos appareils en veille !

Éclairage économe

L’éclairage représente environ 10% à 15% de la facture électrique d’un foyer. Pour réduire cette part :

  • Ampoules LED : elles consomment jusqu’à 80% d’énergie en moins que les ampoules classiques. Le coût est certes un peu plus élevé, mais elles durent plus longtemps.
  • Détecteurs de présence : utiles dans des zones de passage comme les couloirs ou les escaliers afin que les lumières s’éteignent automatiquement lorsqu’elles ne sont pas nécessaires.
  • Nettoyage des luminaires et ampoules : une lampe poussiéreuse éclaire moins bien, ce qui peut vous inciter à utiliser plus d’ampoules ou à les allumer plus longtemps.

Utilisation raisonnée des appareils électroménagers

Les appareils électroménagers figurent parmi les plus gros consommateurs d’électricité dans un foyer.

  • Lave-linge et lave-vaisselle : utilisez le mode éco et privilégiez les cycles à basse température.
  • Réfrigérateur et congélateur : placez-les loin des sources de chaleur (four, radiateur) et dégivrez-les régulièrement pour éviter une surconsommation.
  • Four et micro-ondes : privilégiez le micro-ondes, qui consomme beaucoup moins d’énergie pour chauffer les aliments qu’un four traditionnel.
  • Petits appareils : optez pour des modèles labellisés basse consommation qui permettent des performances élevées avec un impact énergétique réduit.

De manière générale, privilégiez les appareils ayant une note élevée sur l’étiquette énergie (A ou B).

Économiser l'eau chaude

Bien que l’eau ne soit pas le poste de dépense le plus conséquent, il n’est pas à négliger, surtout selon le mode de chauffage de l’eau.

Réglage du chauffe-eau

Le réglage de votre chauffe-eau est une étape clé pour maîtriser votre consommation d’eau chaude.

  • Température conseillée pour votre ballon : entre 55°C et 60°C. En plus de faire des économies d'énergie, vous éviterez également tout risque de brûlure.
  • Chauffe-eau à accumulation : si vous avez opté pour un contrat heures creuses/heures pleines, programmez son fonctionnement pendant les heures creuses, là où le prix de l’électricité est plus bas.
  • Éviter les déperditions thermiques : il est essentiel d’isoler correctement votre ballon d’eau chaude. Un entretien régulier, tous les 2 à 3 ans, est aussi recommandé pour éviter l’entartrage et les pannes.

Gestes quotidiens pour réduire la consommation

Adopter des “écogestes” dans votre vie quotidienne pour faire baisser votre consommation d’eau :

  • Lave-linge et lave-vaisselle : ne lancez de cycles que lorsqu’ils sont pleins.
  • Mode éco : utilisez le mode éco sur vos appareils.
  • Douches plutôt que bains : les douches consomment moins d’eau et d’énergie que les bains, sous réserve de ne pas y rester trop longtemps.
  • Ne laissez pas couler l’eau : quand vous vous lavez les mains ou les dents, coupez l’eau pendant le lavage.
  • Eau de pluie : récupérez l’eau de pluie et utilisez-la pour arroser votre jardin, par exemple.

Cuisiner de manière écoresponsable

Choix des appareils de cuisson

Tous les appareils de cuisine ne se valent pas en termes de consommation d’énergie. Privilégiez ainsi des équipements moins gourmands comme :

  • Induction : les plaques à induction sont plus rapides et plus efficaces que les plaques électriques traditionnelles.
  • Four à chaleur tournante : permet une cuisson plus rapide et uniforme.
  • Micro-ondes : idéal pour de petites quantités. Consomme moins d’énergie qu’un four classique.
  • Label énergétique : choisissez des appareils avec un bon label (A si possible) pour une meilleure efficacité énergétique.

Astuces pour une cuisine économe en énergie

  • Adapter la taille des récipients : utilisez des casseroles de la taille adaptée à vos plaques pour éviter le gaspillage d’énergie.
  • Cuisson à basse température : utilisez des températures modérées, ne privilégiez pas toujours l’ébullition.
  • Batch cooking et cuisson à la vapeur : cuisinez en grande quantité et optez pour des méthodes de cuisson économes comme la vapeur.
  • Utiliser une bouilloire : chauffez l’eau avec une bouilloire plutôt qu’une casserole pour plus d'efficacité.
  • Débrancher après utilisation : éteignez et débranchez les appareils de cuisson pour éviter la consommation en veille.

Choix et utilisation des appareils électroménagers

Mal choisis et utilisés, les appareils électroménagers peuvent représenter une part importante de la consommation d’électricité.

Comprendre l'étiquette énergie

Les appareils électroménagers neufs doivent toujours être accompagnés d’une étiquette énergie, indiquant notamment la performance énergétique du produit. Sont concernés les réfrigérateurs, fours, hottes, lave-vaisselles, lave-linge et sèche-linge, téléviseur... Grâce à la classe énergétique, notée de A à G (ou anciennement de A+++ à D), ainsi qu’à la consommation annuelle d’énergie (eau, électricité...), vous pouvez facilement comparer et choisir les appareils les moins énergivores.

Astuces pour le réfrigérateur et le congélateur

  • Réglez la température : pour un réfrigérateur, la température idéale est de 4°C, et pour le congélateur, -18°C.
  • Évitez la surcharge : laissez de l’espace pour une bonne circulation de l'air à l’intérieur de vos appareils.
  • Évitez l’ouverture fréquente des portes : cela permet de maintenir la température et d'éviter de solliciter davantage le moteur.
  • Entretien régulier : dégivrez régulièrement votre congélateur et nettoyez les grilles de ventilation.

Optimiser l'utilisation du lave-linge et du sèche-linge

  • Lave-linge : lavez à basse température (30-40°C), privilégiez les programmes courts et ne lancez des cycles que lorsque le tambour est plein.
  • Sèche-linge : utilisez-le de manière raisonnée et optez pour des modèles à condensation ou à pompe à chaleur.

Lave-vaisselle : économies d'eau et d'électricité

  • Utilisez le mode éco : la plupart des lave-vaisselles proposent un cycle éco qui consomme moins d'eau et d'énergie.
  • Ne pré-lavez pas : évitez de pré-laver la vaisselle, sauf si nécessaire, car cela augmente la consommation d'eau et d'électricité.
  • Chargez correctement : ne surchargez pas l’appareil, mais ne le mettez pas en marche à moitié vide.

Gestion intelligente de l'énergie

Aujourd’hui, il existe des méthodes pour suivre et maîtriser sa consommation d’énergie, grâce à des outils connectés.

Objets connectés pour suivre et réduire sa consommation

  • Compteur intelligent : dispositifs comme Linky mesurent votre consommation en temps réel, permettant de détecter les pics de consommation.
  • Prises et multiprises connectées : contrôlez l’alimentation de vos appareils à distance et éteignez ceux qui ne sont pas utilisés.
  • Thermostats connectés : gérez la température de votre domicile à distance et optimisez le chauffage selon vos habitudes.

Applications mobiles pour piloter sa consommation

  • Applications des fournisseurs d’énergie : elles permettent de suivre votre consommation en temps réel et de configurer des alertes.
  • Applications dédiées à l’efficacité énergétique : comme "HomeFriend" ou "Ecojoko", elles identifient les appareils énergivores et fournissent des conseils.

Importance du suivi régulier de sa consommation

  • Évitez les mauvaises surprises : anticipez les hausses de factures et adoptez des habitudes responsables.
  • Réajustez vos comportements : comparez votre consommation mensuelle et ajustez l’utilisation de vos appareils.
  • Optimisez vos horaires de consommation : privilégiez les heures creuses pour des économies supplémentaires.

Travaux de rénovation énergétique

Parfois, le seul moyen de réduire drastiquement sa consommation d’énergie est de rénover son logement. Isolation, chauffage, ventilation, tant de postes qui peuvent faire de votre bien une passoire thermique. Si ces travaux peuvent représenter plusieurs milliers voire dizaines de milliers d’euros, il existe des aides pour alléger la facture.

Isolation : priorités et techniques

Isolation des combles et de la toiture

Près de 30% de la chaleur s’échappe par le toit. Que vous aménagiez vos combles ou non, l’isolation thermique est indispensable. En effet, l’hiver, elle vous permet de garder la chaleur et l’été, la fraîcheur, ce qui réduit aussi l’utilisation éventuelle de ventilateurs voire d’un climatiseur. Selon l’accessibilité de vos combles, vous pouvez opter pour la projection de flocons ou bien la pose de rouleaux de laine (roche, verre...).

Isolation des murs

Si vos murs sont froids au toucher, ou pire, s’il y a de la condensation en hiver, il est probable qu’ils soient mal isolés. Comme pour la toiture, des murs bien isolés empêchent les déperditions de chaleur, mais aussi gardent le frais en été. L’isolation peut être réalisée par l’intérieur ou l’extérieur, avec l’ajout de panneaux isolants pour supprimer les ponts thermiques.

Remplacement des fenêtres

Les fenêtres simple vitrage laissent passer une grande quantité de chaleur. En optant pour le double vitrage, vous pouvez économiser jusqu’à 15% sur votre facture énergétique. Le triple vitrage offre un rendement encore plus important, surtout dans les régions les plus froides.

Systèmes de chauffage performants

  • Chaudières à haute performance énergétique : remplacez votre vieille chaudière par un modèle à condensation ou une pompe à chaleur.
  • Chauffage intelligent : installez un thermostat connecté pour mieux contrôler votre consommation en chauffant uniquement lorsque nécessaire.
  • Chauffe-eau thermodynamique : optez pour un chauffe-eau thermodynamique qui récupère la chaleur de l’air pour chauffer l’eau.

Ventilation et qualité de l'air intérieur

Outre le renouvellement de l’air, la ventilation mécanique centralisée (VMC) joue aussi un rôle pour le confort thermique. En effet, elle régule le taux d’humidité de l’air, lequel impacte notre ressenti de la température. Il est ainsi conseillé de conserver un taux entre 40% et 60%. De plus, certaines VMC, comme les doubles flux, en insufflant de l’air chaud dans le logement, peuvent faire réaliser d’importantes économies sur le chauffage.

Aides financières pour la rénovation énergétique

Pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique, plusieurs aides sont disponibles :

  • TVA à 5,5% ou 10% : selon le type de travaux et sous conditions, le taux de TVA de 20% est abaissé.
  • Chèque énergie : attribué sous conditions de ressources, il peut aussi servir à régler des dépenses éligibles à MaPrimeRénov’.
  • MaPrimeRénov’ (y compris Parcours accompagné) : une aide dédiée aux propriétaires et bailleurs de logements construits depuis au moins 15 ans. Elle peut atteindre jusqu’à 63 000 euros.
  • Éco-prêt à taux zéro : sans intérêt et sans condition de ressources, ce prêt finance des travaux de rénovation énergétique dans une résidence principale achevée depuis au moins 2 ans.
  • Certificats d’économie d’énergie (CEE) : il s’agit d’aides proposées par les fournisseurs d’énergie, et concerne les logements achevés depuis plus de 2 ans. Ils sont cumulables avec MaPrimeRénov’ et l’éco-PTZ.

Pour bénéficier de ces aides, vous devez faire appel à un artisan certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Alternatives et innovations pour économiser l'énergie

Énergies renouvelables à domicile

Les énergies renouvelables offrent une solution durable pour réduire votre consommation tout en limitant votre impact environnemental.

  • Energie solaire : l'installation de panneaux photovoltaïques sur votre toit permet de produire de l'électricité à partir du soleil. Il existe aussi des chauffe-eaux solaires.
  • Pompe à chaleur géothermique : cette solution, environ 3 fois plus efficace qu’une pompe à chaleur à air, puise la chaleur du sol ou de l'eau pour chauffer votre logement.
  • Système éolien : si vous y êtes éligible, une petite éolienne reliée à un générateur peut servir à produire de l’électricité grâce au vent.

Autoconsommation : principes et avantages

L’autoconsommation consiste à produire, consommer et parfois revendre l’électricité que vous générez vous-même. Installer des panneaux photovoltaïques vous offre plusieurs avantages :

  • Réduction de la facture : en consommant votre propre électricité, vous diminuez votre dépendance au réseau et vos coûts énergétiques.
  • Revente de surplus : si votre production excède vos besoins, vous pouvez revendre l’excédent à un fournisseur d’énergie, ce qui permet de rentabiliser votre installation.
  • Indépendance énergétique : l’autoconsommation vous rend moins vulnérable aux fluctuations des prix de l’énergie et renforce votre autonomie énergétique.

⚡ Comparez les prix de l'énergie ⚡

Mobilité douce et économies d'énergie

La mobilité douce désigne les modes de transport qui consomment peu ou pas d'énergie fossile, tout en étant bénéfiques pour l’environnement.

  • Vélo et vélo électrique : l’utilisation du vélo, y compris électrique, réduit la dépendance aux véhicules polluants et à la consommation d’essence.
  • Transports en commun : préférer le bus, le tramway ou le métro permet de réduire la consommation individuelle d’énergie.
  • Voitures électriques et hybrides : ces véhicules consomment moins d’énergie que les voitures à moteur thermique et peuvent être alimentés par des sources d’énergie renouvelables.

FAQ : Réponses aux questions fréquentes sur les économies d'énergie

Quels sont les appareils qui consomment le plus dans une maison ?

Au sein d’un foyer, les appareils les plus énergivores sont les chauffages électriques et le ballon d’eau chaude électrique. La climatisation est une grande consommatrice également, si vous en avez une. Ensuite, on trouve le réfrigérateur/congélateur, et le sèche-linge.

Quelles sont les heures creuses pour l'électricité ?

Enedis fixe les plages horaires pour les heures creuses, qui varient d’une ville à l’autre. De plus, une même commune peut disposer de plusieurs créneaux au tarif “heures creuses”. Il est possible de consulter sa plage horaire directement via son compteur Linky. Vous pouvez aussi contacter votre fournisseur.

Comment réduire sa consommation d'énergie sans investissement ?

Voici quelques gestes du quotidien qui vous aideront à réaliser des économies d'énergie sans investir aucun argent :

  • Éteindre les lumières en quittant une pièce ;
  • Installer des ampoules LED ;
  • Fermer les volets et rideaux la nuit pour conserver la chaleur ;
  • Utiliser le mode éco sur vos appareils électroménagers ;
  • Privilégier les douches aux bains, et ne pas laisser l’eau couler trop longtemps de manière générale ;
  • Régler le chauffage à 19°C maximum, et le programmer grâce à un thermostat.
Le lien a bien été copié

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.