Comment économiser de l’argent rapidement : nos astuces

Selon l’Insee, 66% des Français n’arrivent pas à économiser de l’argent régulièrement. En particulier ceux qui perçoivent de petits salaires. Et c’est encore plus vrai en cette période d’incertitude où l’inflation et la baisse de pouvoir d’achat sont omniprésentes. Faire des économies est pourtant essentiel, que ce soit pour mieux gérer son budget ou réaliser un projet à court ou long terme. Quel plan d’action mettre en place pour y parvenir ? Suivez nos conseils et découvrez les techniques à tester pour dépenser moins et réussir à économiser de l’argent tous les mois.

comment économiser de l'argent rapidement

Étape 1 : Faire le point sur ses finances

Avant même d’imaginer mettre de l’argent de côté, vous devez faire un état des lieux de vos finances. C’est essentiel pour mieux analyser les flux entrants et sortants. Vous devez aussi avoir un objectif précis en tête pour parvenir à épargner sur le long terme.

Analyser ses habitudes de consommation

Pour réussir à économiser de l’argent, il faut d’abord identifier précisément ce qui rentre dans les caisses et ce qui en sort. Analyser vos finances vous permet d’en avoir une meilleure compréhension pour mettre en évidence vos habitudes de consommation et l’argent que vous pourriez mettre de côté. C’est encore plus important si vous touchez un petit salaire.

Pour cela, vous pouvez utiliser un tableau pour décortiquer vos comptes bancaires et les mouvements d’argent réalisés sur les 30 derniers jours. Cet outil est idéal pour mieux visualiser quelles sont vos ressources, vos dépenses fixes et vos dépenses variables. En voici un exemple :

Vos ressources
Revenus du travail Montant de vos revenus mensuels
Revenus du capital Loyers issus de l'immobilier
Allocations Prestations sociales
Autres revenus Pension alimentaire par exemple
Total (1)  
Vos dépenses fixes
Logement Loyer, factures, taxe d'habitation, crédit immobilier, assurances
Transport Crédit auto, abonnement de transports en commun, etc.
Soins de santé Complémentaire santé, frais médicaux annexes
Famille Crèche, frais scolaires, pensions alimentaires
Impôts Impôt sur le revenu, taxe foncière
Abonnements Internet, téléphone, salle de sport, etc.
Total (2)  
Vos dépenses variables
Vêtements  
Maison  
Loisirs (cinéma, restaurant)  
Total (3)  
Total Global Total 1 - (Total 2 + Total 3)

Ici, le total de vos revenus - vos dépenses fixes et vos dépenses variables = la somme totale que vous pouvez épargner sur 30 jours.

À noter : une fois que vous avez une vision claire de vos dépenses et de vos rentrées d’argent sur un mois, faites le calcul sur une année. Vous pouvez aussi vous servir de ce tableau pour comparer les variations de flux sur deux mois différents.

Se fixer des objectifs pour réussir à épargner

Ça vous semble peut-être évident mais se fixer des objectifs est le meilleur moyen d’économiser son argent sans se frustrer. Vous aurez plus de facilité à vous fixer des priorités et à faire des concessions si vous avez un but précis en tête.

Vous pouvez par exemple économiser pour :

  • acheter une voiture;
  • investir dans votre résidence principale;
  • faire un voyage;
  • vous constituer un matelas financier;
  • préparer votre retraite.

Quel que soit votre objectif, il doit être suffisamment motivant sur le long terme pour vous inciter à être rigoureux et à changer vos habitudes de vie. Sans une bonne raison, il vous sera plus difficile de faire des économies sans frustration.

Étape 2 : Toujours privilégier l’épargne

Faire de l’épargne sa priorité

N’attendez pas la fin du mois pour mettre de l’argent de côté. Pour réussir à épargner, vous devez vous payer en premier, même si vous avez un petit salaire.

Concrètement, il faut épargner une partie de vos revenus dès que vous touchez votre salaire. Pour éviter les oublis, programmez un virement au début du mois, avant même de régler vos factures. Voyez ce virement comme un prélèvement d’impôt à la source, mais… en votre faveur !

Cette méthode est très efficace puisqu’elle est facile à mettre en place et vous offre une certaine tranquillité d’esprit. Vous connaissez l’adage : ce qui est fait n’est plus à faire. Elle limite aussi les achats impulsifs puisqu’il vous reste moins d’argent à dépenser chaque mois.

Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’épargner des sommes importantes. Commencez petit et augmentez doucement le montant placé. Fixez-vous des objectifs réguliers, mais atteignables et réalistes. Si vous gagnez 1 400 euros par mois, vous n’arriverez probablement pas à mettre 10 000 euros de côté la 1ère année.

Investissez vos rentrées d’argent exceptionnelles

Vous avez touché une prime au travail ou un remboursement d’impôt ? Ne dépensez pas cet argent. Mettez cette somme de côté ou profitez-en pour rembourser vos dettes. Les rentrées d’argent exceptionnelles sont un bon moyen d’atteindre vos objectifs d’épargne plus rapidement.

Choisir un bon produit d’épargne

Pour économiser de l’argent, vous devez séparer les sommes dont vous avez besoin au quotidien de celles que vous souhaitez économiser. Ainsi, la tentation de piocher dans votre épargne sera moins forte. Encore faut-il trouver le bon produit d’épargne !

Si vous voulez épargner sur le court terme et vous constituer une épargne de précaution, les placements bancaires sont la meilleure option. Vous pouvez par exemple ouvrir un livret A ou un livret de développement durable et solidaire (LDDS). Faciles d’accès, gratuits et défiscalisés, ils offrent un taux de rendement de 3% depuis le début de l’année 2023. Vous pouvez aussi ouvrir un livret d’épargne populaire (LEP) plus rémunérateur si votre situation le permet.

Si vous envisagez d’épargner votre argent sur le long terme, vous pouvez ouvrir une assurance-vie et un plan d’épargne retraite (PER), ou vous lancer dans l’investissement immobilier. Le risque ne vous fait pas peur ? Dans ce cas, vous pouvez placer votre argent sur des produits boursiers ou tester le crowdfunding immobilier.

La bonne idée : programmer vos économie

Pour mettre de l’argent de côté chaque mois, le plus simple est encore de programmer des virements automatiques permanents. Ainsi, vous n’utiliserez pas cet argent pour vos dépenses quotidiennes.

Compartimenter son budget

Le meilleur moyen de faire des économies rapidement est de diviser votre argent en différents budgets. Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode des enveloppes, une technique très populaire aux Etats-Unis. Ce système de gestion consiste à définir différents budgets (courses, factures, loisirs, etc.), pour y allouer un montant défini. Chaque mois, vous retirez l’intégralité de votre revenu mensuel en liquide et vous le répartissez entre ces différentes enveloppes.

La méthode des enveloppes vous oblige à vous limiter à un certain budget pour chaque poste de dépenses. Si l’une d’elles s’épuise trop vite, c’est soit le signe d’une mauvaise organisation financière, soit le signe d’excès. Dans ce cas, vous devez rééquilibrer votre budget ou modifier vos habitudes de consommation.

Bien sûr, tout payer en espèces n’est pas la solution la plus évidente en 2023. Vous pouvez donc programmer des virements pour toutes vos charges fixes (loyer, factures d’énergie, etc.) et utiliser des enveloppes pour le reste.

La méthode des enveloppes n’est pas la seule efficace pour compartimenter votre budget. Vous pouvez aussi suivre la règle du 50/20/30. L’objectif ? Consacrer 50% de vos revenus aux dépenses de base, 20% à votre épargne et les 30% restants à vos dépenses personnelles.

Vous pouvez utiliser une variante : la méthode du 80/20. Concrètement, vos revenus sont scindés en deux parties :

  • 80% qui permettent d’assumer toutes les dépenses de votre foyer ;
  • 20% qui constituent votre épargne de précaution.

À vous d'adapter ces méthodes à votre situation et à votre appétence pour l’épargne. Néanmoins, ne vous autorisez jamais un mois sans mettre d’argent de côté. C’est la meilleure façon de mettre un terme à vos objectifs d’épargne.

Se lancer des défis

Vous n’arrivez pas à épargner régulièrement ? Lancez-vous des défis ! Vous pouvez par exemple suivre la méthode des 52 semaines qui consiste à mettre 1 euro de plus de côté chaque semaine (1 euro la 1ère semaine, 2 euros la 2ème, 3 euros la 3ème et ainsi de suite jusqu’à la semaine 52). Vous pouvez ainsi mettre plus de mille euros de côté en 1 an sans même vous en rendre compte.

Vous pouvez appliquer le même défi en mettant des centimes de côté chaque jour et non des euros. Cette méthode est plus abordable et vous permet de mettre jusqu’à 670 euros de côté. Elle est idéale pour démarrer votre éducation financière et vous obliger à épargner régulièrement. Et pas besoin d’attendre le 1er janvier pour démarrer : vous pouvez commencer dès demain.

Étape 3 : Réduire ses dépenses pour économiser de l’argent

Garder un oeil sur son compte bancaire

Pour analyser votre santé financière et mieux anticiper vos sorties d’argent, vous devez suivre vos comptes. Idéalement, deux à trois fois par mois. Vous pouvez simplement utiliser un fichier Excel pour réaliser cette tâche ou télécharger une application mobile de gestion de budget, qu’elle soit mise à disposition par votre banque ou non. Les outils digitaux offrent une multitude de fonctionnalités qui vous permettent de suivre vos finances au quotidien.

Vous pouvez par exemple utiliser les alertes et les notifications par mail ou sms pour suivre vos comptes bancaires en temps réel et adapter votre rythme de dépenses. Pour économiser de l’argent rapidement, vous pouvez aussi fixer une limite de dépense pour chacune de vos cartes de crédit. Limite que vous serez contraint de respecter et qui vous obligera à réfléchir à l’intérêt de chaque achat en amont.

Réduire l’impact de son loyer

Comment économiser de l’argent au quotidien ? En réduisant le montant de votre loyer par exemple. Il s’agit en effet d’un poste de dépenses important qui vient gonfler votre budget. En principe, votre loyer ne devrait pas dépasser le tiers de votre budget mensuel. Ce n’est pas le cas ? Changez d’appartement ou de maison.

Si vous vivez seul, vous pouvez vous mettre en colocation. Vous diviserez votre loyer par 2 ou par 3 en moyenne, selon le nombre de personnes avec lesquelles vous vous installez. Si vous avez déjà adopté ce mode de vie, cherchez une colocation plus petite.

Bien sûr, cette astuce ne s’applique pas à tout le monde. Tout dépend de la composition de votre famille et de vos besoins. Vivre en colocation est une solution plus adaptée aux personnes jeunes qui vivent seules. Moins aux familles qui ont des enfants.

Avez-vous pensé à l’investissement immobilier ?

Acheter un bien vous oblige à dépenser une somme conséquente, c’est un fait. Néanmoins, grâce au levier du crédit immobilier, vous investissez surtout l’argent des banques. Vous économisez ainsi des loyers et vous vous constituez un patrimoine pour l’avenir. Découvrez quelle est votre capacité d’emprunt avec Meilleurtaux !

J’évalue ma capacité d’emprunt

Faire des économies sur ses charges énergétiques

Vos factures d’électricité et de gaz représentent une majeure partie de vos coûts fixes. Il existe toutefois des solutions pour réduire vos dépenses énergétiques et limiter leur impact sur votre pouvoir d’achat.

Vous pouvez par exemple changer vos habitudes et :

  • remplacer vos ampoules électriques traditionnelles par des ampoules à LED moins énergivores ;
  • lancer le lave-vaisselle et le lave-linge en heures creuses ;
  • installer un thermostat intelligent pour ajuster votre chauffage en fonction de vos besoins ;
  • bloquer les fuites d’air autour de vos fenêtres et de vos portes pour éviter les ponts thermiques.

Vous pouvez aussi réduire votre facture d’eau en évitant de prendre un bain au profit des douches ou en équipant vos robinets d’un économiseur d’eau. Pensez également à couper l’eau quand vous vous lavez les mains ou que vous faîtes la vaisselle.

Vous êtes propriétaire de votre logement ? Dans ce cas, vous pouvez réaliser des travaux de rénovation énergétique. L’État a d’ailleurs mis en place de nombreuses aides publiques pour vous aider à réaliser ces travaux à moindre coût.

En parallèle, vous pouvez aussi opter pour une solution plus radicale en changeant de fournisseur d’électricité et de gaz. Vous avez des contrats en cours ? Aucun problème : ils sont sans engagement. Autrement dit, vous pouvez vous tourner vers un fournisseur d’énergie moins cher à tout moment pour réaliser de belles économies. Pensez à utiliser un comparateur en ligne pour comparer les offres disponibles et maîtriser vos factures d’énergie.

Comparateur d'énergie en ligne

Et les factures d’internet et de téléphone ?

Vous pouvez aussi limiter le coût de votre facture internet et téléphone en choisissant le bon forfait. Évaluez vos besoins en amont et sélectionnez l’offre la plus pertinente. Gardez également à l’esprit que même si elles sont devenues la norme, vous n’avez pas forcément besoin d’une offre illimitée.

Mettre fin aux abonnements inutiles

Les entreprises font bien souvent de l’abonnement leur business model de prédilection. Et à raison ! Lorsque leurs clients y souscrivent, ils ont moins tendance à l’annuler, même s’ils l’utilisent peu. C’est votre cas ? Mettez fin à cette mauvaise habitude pour réaliser des économies.

Listez tous les abonnements auxquels vous avez souscrit et résiliez ceux que vous n’utilisez pas ou très peu. Pour les services indispensables comme internet ou votre opérateur mobile, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Vous pouvez aussi regrouper vos abonnements chez le même opérateur pour bénéficier de tarifs préférentiels.

Profitez-en pour analyser le coût de vos assurances. Utilisez un simulateur et comparez votre offre avec les services d’autres compagnies pour trouver la meilleure formule à un prix compétitif. Bonne nouvelle, vous pouvez également changer votre assurance de prêt en notifiant simplement votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception.

Diminuer son budget alimentaire

Vous avez l’habitude de manger à l’extérieur ou de consommer des plats préparés ? Cuisiner vos plats maison est le meilleur moyen de manger équilibré et d’économiser de l’argent.

Pour ce faire, préparez votre liste de courses et vos repas à l’avance. Vous éviterez les achats impulsifs, souvent mauvais pour la santé. Petite astuce : ne faîtes pas vos courses le ventre vide. C’est le meilleur moyen d’acheter des produits qui n’étaient pas prévus à l’origine.

Réduire ses frais bancaires

Si vous détenez un compte bancaire dans une banque traditionnelle, vous avez certainement des frais bancaires à payer. Des frais qui pèsent sur votre pouvoir d’achat et que vous pouvez réduire.

Pour cela, contactez votre conseiller et négociez une réduction des frais bancaires ou l’ajout de services dans votre offre. Vous pouvez aussi changer de banque et vous tourner vers une offre en ligne qui propose souvent des services gratuits.

Découvrez le comparateur de frais bancaires de Meilleurtaux et utilisez-le pour négocier avec votre conseiller ou changer de banque.

💰 Comparez & économisez sur vos frais ! 💰

Vendre ses objets non utilisés

De nombreux objets traînent chez vous et n’ont plus d’utilité ? Vendez-les. Plusieurs sites en ligne comme LeBonCoin ou Vinted vous permettent de désencombrer votre maison et vos placards. Vous en profiterez pour mettre de côté les petites sommes gagnées pour économiser et vous payer vos prochaines vacances par exemple.

Astuce : pensez aussi à acheter vos vêtements, vos meubles et autres objets d’occasion pour réaliser des économies et consommer de manière plus vertueuse.

Mettre un terme aux achats compulsifs

Vous vous demandez comment faire des économies d’argent rapidement ? Le meilleur moyen est encore de ne plus céder à la tentation. Pour lutter contre les achats compulsifs, laissez-vous le temps de la réflexion.

Vous pouvez par exemple appliquer la règle du 1%. Si le produit que vous souhaitez acheter représente 1% ou plus de ce que vous gagnez à l’année, prenez au moins une journée pour réfléchir. Vous considérez toujours qu’il est indispensable à l’issue de ce délai ? Vous pouvez l’acheter. Sinon, laissez tomber et économisez votre argent.

Vous pouvez aussi utiliser une méthode plus rigide qui consiste à attendre 1 jour pour chaque euro dépensé. Concrètement, vous devez attendre 30 jours pour dépenser 30 euros. Si vous arrivez à patienter aussi longtemps, c’est que le produit que vous comptiez acheter n’est peut-être pas utile.

Pour faire des économies rapidement, vous devez surtout être discipliné. Mettre de l’argent de côté et gérer vos finances peut sembler difficile, c’est vrai. Néanmoins, en mettant en place certaines astuces, vous arriverez rapidement à placer de petites sommes chaque mois, puis des montants de plus en plus importants. À vous de jouer.

Foire aux questions

Comment économiser de l’argent tous les mois ?

Plusieurs astuces peuvent être mises en place pour économiser de l’argent chaque mois comme :

  • apprendre à gérer un budget ;
  • ouvrir un compte d’épargne dédié ;
  • programmer ses économies ;
  • fixer des limites de dépenses ;
  • utiliser la méthode des enveloppes ;
  • réduire le montant de son loyer ;
  • diminuer le poids de ses factures ;
  • mettre fin aux abonnements inutiles ;
  • préparer ses repas maison ;
  • mettre fin aux achats compulsifs.

Comment faire des économies sans se priver ?

Pour mettre de l’argent de côté sans vous priver, vous devez d’abord établir vos priorités et vos objectifs de placement. Analysez ensuite quelles sont vos dépenses nécessaires et vos dépenses non prioritaires. Vous devrez ensuite trouver un équilibre entre le montant dont vous avez besoin pour vivre au quotidien et l’argent qu’il faudra mettre de côté chaque mois pour atteindre vos objectifs d’épargne.

Comment réduire ses factures d’énergie ?

Plusieurs techniques peuvent être mises en place pour réduire le poids de vos factures d’énergie sur votre budget mensuel. Vous pouvez par exemple adopter les éco-gestes et éteindre la lumière quand vous sortez d’une pièce, ou couper l’eau du robinet quand vous vous lavez les dents. Vous pouvez aussi utiliser un comparateur en ligne pour changer de fournisseur d’énergie et faire des économies sur le long terme.


Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.