Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les prix de l’immobilier en Bretagne restent stables malgré la chute des transactions

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 octobre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Le marché immobilier breton présente une situation inhabituelle, avec des prix qui résistent à la baisse, en dépit d’une forte contraction du nombre de transactions au cours du deuxième trimestre 2023. Comment expliquer une telle conjoncture ? Cette tendance prévaut-elle sur tout le territoire breton ? Éléments de réponse.

Une étonnante résistance des prix

Contrairement à ce que vivent les régions comme l’Ile-de-France, où les prix de l’immobilier connaissent une pression baissière, la Bretagne et la Loire-Atlantique continuent à enregistrer des prix stables, voire en hausse.

Important Selon le bilan trimestriel du Conseil régional des notaires de la Cour d’appel de Rennes, les prix médians des appartements anciens ont augmenté de +5,8 % sur un an au deuxième trimestre 2023. Ceux des maisons anciennes ont bondi de +6,8 %, tandis que les appartements neufs affichaient une progression de +6,4 %.

Ces chiffres concernent les prix médians, reflétant les valeurs au centre de la distribution des transactions, et non les prix moyens basés sur les annonces.

L’envolée des prix s’observe dans l’ensemble des départements bretons. Par exemple, entre les deuxièmes trimestres de 2022 et 2023, le prix médian des appartements anciens a augmenté :

  • de +11,5 % dans le Finistère ;
  • de +7,6 % dans les Côtes-d’Armor ;
  • de +9,9 % dans le Morbihan ;
  • de +4,7 % en Ille-et-Vilaine ;
  • de +1,2 % en Loire-Atlantique.

Cette tendance à la hausse, à première vue contre-intuitive, interroge davantage sur les raisons sous-jacentes.

Quel taux pour votre projet ?

Des marchés contrastés

Au second trimestre 2023, le nombre de ventes immobilières a chuté de manière significative, affichant une baisse de -23,4 % par rapport à 2022, comme l’indique Anne Fercoq-Le-Guen, présidente du Conseil régional des notaires de la Cour d’appel de Rennes.

Les responsables de cette situation sont, d’une part, la hausse des coûts de la construction pour les acheteurs de biens neufs, et d’autre part, l’augmentation des taux d’intérêt.

Malgré des conditions d’emprunt relativement favorables en Bretagne par rapport au reste de la France, la région enregistre une contraction des ventes encore plus marquée que la moyenne nationale. Les prévisions indiquent que le nombre de ventes de logements pourrait chuter de -20 % en 2023 par rapport à l’année précédente.

La principale explication réside dans la diversité du marché immobilier breton. Contrairement à certaines régions où les vendeurs ont dû réduire leurs prix pour stimuler les ventes, de nombreux vendeurs bretons ont résisté à la tendance baissière des prix.

Les disparités entre les différentes régions et segments du marché contribuent à cette dynamique contrastée. Les transactions continuent de se réaliser pour les biens de grande valeur et les biens abordables, tandis que le marché intermédiaire, où les acheteurs ont besoin de financements bancaires plus difficiles à obtenir, subit une pression à la baisse des prix.

Quel taux pour votre projet ?

L’influence du littoral

Le littoral breton reste un moteur essentiel des prix de l’immobilier. L’achat de résidences secondaires et l’installation de ménages plus aisés, moins dépendants des taux d’intérêt, continuent de soutenir la demande et de faire monter les prix, en particulier sur les côtes.

Néanmoins, malgré la stabilité actuelle, il est probable que les prix commencent à baisser dans un avenir proche, en particulier pour les appartements anciens et les maisons anciennes des Côtes-d’Armor et de la Loire-Atlantique, ainsi que pour les maisons anciennes de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan.

Ces prévisions sont à prendre avec précaution, car certains contrats pourraient ne pas aboutir. Le marché immobilier breton reste dynamique et complexe, avec une évolution à surveiller de près dans les mois à venir.

À retenir
  • Malgré une forte contraction des transactions immobilières au deuxième trimestre 2023 en Bretagne et en Loire-Atlantique, les prix de l’immobilier demeurent stables, voire en hausse.
  • Les prix médians des appartements anciens ont bondi de +5,8 % en un an, et cette tendance s’observe dans tous les départements bretons.
  • La chute des ventes est attribuée à l’augmentation des coûts de construction pour les biens neufs et à la remontée des taux d’intérêt.
  • Néanmoins, la diversité du marché et l’influence du littoral contribuent à la stabilité des prix, bien que des baisses puissent se profiler pour certains biens dans le futur.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.