Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le prêt relais immobilier, une passerelle financière devenue épineuse

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 octobre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

clés

L’achat-revente d’un logement est souvent facilité par le recours au prêt relais, une solution financière couramment utilisée dans le domaine de l’immobilier. Toutefois, ces derniers temps, ce mécanisme s’avère de plus en plus complexe à obtenir en raison de la conjoncture qui prévaut sur le marché.

Le prêt relais dans un marché immobilier en mutation

Avec la remontée des taux d’intérêt des prêts à l’habitat et la tendance baissière des prix immobiliers, les conditions pour accéder à cette forme de financement des projets résidentiels se durcissent.

Vanessa Benedic, directrice générale de la start-up Homeloop, met en évidence cette évolution du marché immobilier.

Le plus inquiétant dans ce marché attentiste, relève Vanessa Benedic, directrice générale de la start-up homeloop, c’est que, parfois, même quand les vendeurs baissent leur prix, il n’y a plus d’acheteurs en face.

Vanessa Benedic

Dans ce contexte tendu, le financement d’un projet immobilier via un prêt relais, agissant comme une « passerelle » entre l’achat et la revente, est devenu un véritable défi.

De plus en plus de clients se tournent vers des entreprises comme Homeloop, car ils sont impliqués dans un projet d’achat-revente, mais se heurtent à des obstacles pour décrocher un prêt relais. Ces ménages ont mis leur bien en vente à plusieurs reprises, mais les acquéreurs potentiels se rétractent faute d’obtenir un crédit.

Conscientes de la situation du marché immobilier, les banques adoptent une approche plus prudente dans l’octroi des prêts relais. Elles réduisent la marge de sécurité, ne prenant en compte qu’une fraction de la valeur du bien à vendre, généralement entre 50 % et 70 %. Certains emprunteurs font part d’une marge de sécurité atteignant même 50 % de la valeur du logement.

Pour estimer le prix du bien mis en vente, les établissements bancaires exigent plusieurs expertises immobilières et recommandent au candidat au prêt relais de considérer l’estimation la moins optimiste.

Quel taux pour votre projet ?

Défis et stratégies dans l’utilisation du prêt relais

Malgré son côté pratique, le prêt relais n’est pas exempt de risques.

Important La banque peut demander le remboursement du crédit à la date prévue, même si le bien n’a pas été vendu. Le non-remboursement peut entraîner des complications contentieuses. Dans certains cas exceptionnels, le relais peut être prolongé au-delà de deux ans ou transformé en prêt à long terme, avec mise en location du bien.

Le coût du prêt augmente à mesure que la vente tarde à se concrétiser. Néanmoins, malgré ce coût, il reste souvent moins onéreux que la location d’un nouveau logement en attendant la vente et en effectuant un double déménagement.

Pour minimiser les risques et optimiser l’utilisation du prêt relais, il est crucial d’adopter une approche réfléchie. Les emprunteurs doivent s’efforcer d’en négocier les conditions de manière avantageuse, en mettant l’accent sur le prêt à long terme.

De plus, demander une exonération des pénalités de remboursement anticipé peut se révéler judicieux, offrant une certaine flexibilité si la situation évolue favorablement et que le bien se vend à un prix supérieur à celui escompté.

A retenir
  • Le marché immobilier actuel connaît des changements majeurs, affectant l’accès au prêt relais, indispensable dans les opérations d’achat-revente.
  • La remontée des taux d’intérêt et la baisse des prix immobiliers rendent l’obtention de ce financement plus complexe.
  • Les banques se montrent plus prudentes dans leur approche en réduisant la marge de sécurité pour l’octroi du prêt relais.
  • Malgré les défis, négocier judicieusement les conditions et anticiper les risques reste essentiel pour maximiser l’efficacité de cette solution financière.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.