Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le prêt familial, une solution de plus en plus populaire pour augmenter son apport personnel

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 octobre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

L’achat de sa première maison est un défi de plus en plus ardu, compte tenu du durcissement des conditions d’octroi de prêt immobilier. Pour contourner cette barrière, les potentiels acquéreurs trouvent des alternatives malignes, comme le prêt familial. Cette stratégie connaît un succès grandissant, malgré la dépendance qu’elle implique vis-à-vis des proches.

Recours aux prêts familiaux pour booster son apport personnel

De nombreux jeunes aspirent à devenir propriétaires de leur résidence principale. Cependant, pour la plupart d’entre eux, ce rêve reste inaccessible en raison du niveau élevé des taux d’intérêt des prêts et de la cherté des biens. De plus, les banques réclament un apport personnel correspondant au minimum à 10 % du montant total de l’opération, voire jusqu’à 20 % pour obtenir un meilleur taux.

Or, étant à l’aube de leur carrière, les jeunes candidats à l’achat ne disposent pas toujours d’une épargne suffisante. C’est sur ce point que leurs proches (parents, grands-parents, fratrie…) peuvent leur venir en aide, en leur accordant des prêts familiaux sans intérêts.

ImportantEn cumulant les fonds ainsi réunis, ils renforcent leur contribution financière, et ont la possibilité de décrocher un crédit immobilier à des conditions plus attractives.

Cette approche est de plus en plus courante, en particulier parmi les primo-accédants, pour doper son apport initial. De plus, le prêt familial n’a pas d’incidence sur le taux d’endettement, ce qui facilite l’approbation du dossier.

Quel taux pour votre projet ?

Les règles à respecter pour éviter les litiges

Cependant, pour tirer pleinement profit d’une telle démarche, et éviter les litiges susceptibles de nuire à la bonne entente familiale, il faut respecter certaines règles.

ImportantIl n’existe pas de limite quant au montant qu’un membre de la famille peut prêter, mais une reconnaissance de dette est obligatoire pour les sommes supérieures à 1 500 euros,

Ce document peut être informel ou notarié, mais il est recommandé de passer par un notaire, en particulier lorsque le prêt dépasse 5 000 euros.

La plupart des prêts familiaux sont octroyés sans intérêt. Toutefois, dans le cas où des intérêts seraient appliqués, il convient de respecter les plafonds de taux d’intérêt entre particuliers et de les déclarer à l’administration fiscale.

Simple et pratique, sous réserve d’être bien ficelée pour préserver les intérêts de tous, cette solution est idéale pour faciliter l’accès des jeunes à la propriété tout en limitant leur endettement. Heureusement, car sans le soutien financier de leur entourage immédiat, même avec un emploi stable, les jeunes sont souvent contraints de rester locataires.

A retenir
  • Les conditions d’octroi de prêt immobilier se durcissent, rendant l’achat immobilier plus complexe pour les jeunes.
  • Le recours aux prêts familiaux sans intérêt pour financer une acquisition immobilière gagne en popularité chez les primo-accédants.
  • En plus de booster leur apport personnel, le prêt familial n’a pas d’incidence sur le taux d’endettement, ce qui facilite la validation du dossier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.