Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Punaises de lit : les aides pour la désinfection

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 octobre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

lit

Les punaises de lit constituent un fléau qui peut toucher à la fois les lieux publics et les résidences privées. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), le coût moyen annuel pour un ménage infesté par les punaises de lit s’élève à 866 euros, ce qui peut devenir rapidement une dépense exorbitante. De plus, il est souvent nécessaire d’effectuer plusieurs traitements pour venir à bout de ces nuisibles. Heureusement, il existe des solutions financières pour alléger ce fardeau.

Contacter sa mairie

Certaines municipalités accordent des aides financières aux particuliers confrontés à une infestation de punaises de lit.

Par exemple, la ville de Limoges offre une aide financière aux ménages aux revenus modestes, pouvant atteindre 600 euros. À Paris, les ménages en situation de précarité bénéficient de désinsectisations gratuites, sur recommandation du Centre d’action sociale de la ville.

Ces subventions peuvent être utilisées pour financer la location ou l’achat de matériel de lutte contre les punaises de lit, ou pour couvrir une partie des coûts liés à l’intervention d’une entreprise spécialisée. Il est cependant essentiel de noter que toutes les municipalités ne proposent pas ce type d’aide.

Quel taux pour votre projet ?

Contacter son propriétaire pour les locataires

Important En vertu de la loi Elan, les propriétaires ont l’obligation de fournir un logement décent, exempt d’infestations par des insectes comme les punaises de lit. Par conséquent, il incombe au propriétaire de prendre en charge les coûts liés à la détection ainsi qu’à la désinsectisation de son investissement locatif.

Cependant, le propriétaire peut imputer ces frais au locataire s’il peut prouver que ce dernier a introduit les punaises dans le logement, ce qui s’avère généralement difficile.

Selon un sondage Ipsos réalisé en février 2021, les propriétaires prennent en charge les frais de traitement du logement du locataire dans moins de la moitié des cas.

Les contrats d’assurance

Malheureusement, peu d’assurances couvrent le risque d’infestation par les punaises de lit. Seuls deux contrats sur tous les contrats d’habitation offrent cette couverture, prenant en charge les coûts liés à l’intervention d’un professionnel, pour un montant allant de 300 à 500 euros.

Luko, une compagnie d’assurance, propose une clause antipunaise dans sa formule haut de gamme d’assurance habitation. De même, la société Bad bugs propose un contrat à 2 euros par mois pour une telle couverture.

Quel taux pour votre projet ?

Frais importants pour l’éradication

Bien que des aides financières soient disponibles, elles ne couvrent généralement pas l’intégralité des coûts nécessaires pour éliminer les punaises de lit.

Selon des enquêtes menées en 2021 et 2022 par l’institut Ipsos, les ménages cherchant à se débarrasser de ces parasites doivent débourser entre 950 et 1 250 euros.

Ces dépenses comprennent :

  • les services de détection canine ;
  • la désinfection du linge ;
  • les traitements de la maison ;
  • les traitements professionnels souvent incontournables ;
  • les dépenses connexes, comme le remplacement de meubles endommagés.
À retenir
  • Les punaises de lit peuvent coûter cher aux ménages, avec des dépenses annuelles moyennes de 866 euros.
  • Cependant, des aides financières sont disponibles, comme celles accordées par les municipalités.
  • Si le logement est déjà infesté avant même l’arrivée du locataire, il incombera au propriétaire de prendre en charge les coûts de désinfection.
  • Les sociétés Luko et Bad bugs proposent des contrats d’assurance pour se protéger contre ces nuisibles.
  • Malheureusement, ces aides ne couvrent généralement qu’une partie des coûts, qui s’élèvent à environ 950 à 1 250 euros selon des enquêtes récentes.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.