Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La remontée des taux immobiliers devrait se poursuivre jusqu’en 2024

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 octobre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

immobilier

Depuis la remontée des taux directeurs de la Banque Centrale européenne en 2022, les taux d’intérêt proposés aux particuliers se sont littéralement envolés. Et avec des taux de l’usure qui se rapprochent des 6 %, les crédits immobiliers sont de moins en moins bon marché. Le mouvement devrait se poursuivre dans un contexte inflationniste que la BCE peine pour l’instant à contrer.

Envolée des taux et baisse de la capacité d’emprunt des Français

Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA,

La moyenne des taux immobiliers sur 20 ans est passée de 2,62 % à 3,80 % entre janvier et fin août 2023.

Mais la hausse n’a épargné aucun profil d’emprunteur et aucune durée. Au taux d’intérêt nominal viennent s’ajouter les frais de sûreté et de dossier, ainsi que le coût de l’assurance.

En conséquence, le taux annuel effectif global (TAEG), qui représente le coût total d’un crédit, tourne autour de 4,05 % sur 20 ans, soit un bond d’environ 3 points en 18 mois. Nous sommes bien loin des années fastes précédant la pandémie, où les meilleurs dossiers obtenaient un taux inférieur à 1 %.

Or, une augmentation de 1 % du taux se traduit par une perte de capacité d’emprunt de 20 % en tenant compte du plafond de taux d’endettement à 35 %. Cette explosion du coût des prêts freine l’accès à la propriété des Français, entraînant des tensions sur le marché locatif et contribuant à la crise actuelle du logement.

Quel taux pour votre projet ?

Poursuite du mouvement haussier jusqu’en 2024

Et le mouvement haussier devrait se poursuivre jusqu’à fin 2023, d’autant que les taux de l’usure ont grimpé à 5,8 % au 1er octobre après 5,56 % en septembre pour les contrats de plus de 20 ans. Les banques disposent ainsi d’une marge de manœuvre plus importante pour relever leurs taux nominaux sans dépasser des maximums légaux plus élevés.

Pour 2024, les avis des professionnels divergent.

ImportantCertains anticipent un ralentissement de la progression, voire un recul des taux immobiliers, quand d’autres prédisent le franchissement du cap des 5 % avant de commencer à diminuer, sous réserve que l’inflation redescende à son niveau cible : 2 %.

Les baisses durables ne sont pas attendues avant 2025, autour de 2,3 % d’après les experts d’Eurosystème. La BCE pourrait se retrouver contrainte de maintenir ses taux directeurs, voire de les réduire. Pour autant, les taux des crédits immobiliers pourraient ne pas suivre immédiatement cette tendance. Maël Barnier, notre porte-parole, évoque la possibilité d’un retour à la situation observée en 2011, année marquée par des mois de stabilité des taux de crédit.

À retenir
  • Depuis la remontée des taux directeurs de la BCE en 2022, les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont fortement augmenté, avec une moyenne à 3,80 % actuellement.
  • Tous les emprunteurs et toutes les durées de prêt sont impactés, avec une nette dégradation de leur capacité d’emprunt.
  • L’augmentation des taux de l’usure, qui se rapprochent des 6 %, risque d’entretenir la tendance haussière jusqu’à la fin de l’année.
  • Les premières baisses significatives des taux immobiliers ne sont pas attendues avant 2025.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.