Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prêt immobilier : ces villes où vous allez (peut-être) désormais profiter davantage du PTZ

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 octobre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Plus de 150 communes passent en « zone tendue ». Avec pour conséquence, un plus grand nombre de foyers éligibles au prêt à taux zéro, ou qui peuvent en profiter à des conditions plus avantageuses.

Pour faire face à la crise du logement, le gouvernement a annoncé le 3 octobre le reclassement en « zone tendue » de 154 communes. Jusqu’ici classées B2 ou C, elles sont désormais étiquetées A ou B1, soit des zones où il existe un profond déséquilibre entre l'offre et la demande de logements.

4,5 millions de Français concernés par le reclassement d’une centaine de communes en zone tendue

Concrètement, qu’est-ce que cela change pour les futurs primo-accédants ? Eh bien, s’ils comptent acheter leur première résidence principale dans l’une de ces communes, telles que Arras, Le Mans ou encore Vannes par exemple, ils peuvent désormais prétendre au prêt à taux zéro (PTZ) à des conditions plus avantageuses.

En effet, pour bénéficier de ce prêt gratuit, acquérir sa première résidence principale n’est pas un critère suffisant. Il doit également satisfaire à des conditions liées à la localisation du bien acquis, mais aussi à des conditions de ressources. Et ces dernières varient selon la zone dans laquelle se situe bien, et le nombre de personnes composant le foyer éligible.

Par exemple, “si dans une commune classée C, les revenus à ne pas dépasser pour obtenir le PTZ sont fixés à 48 000 euros pour une famille de quatre personnes, ce même plafond passe à 74 000 euros en zone A”, illustre le site d’information MoneyVox. De fait, le passage de certaines communes d’une zone C ou B2, à B1 ou A, permet d’englober un nombre de bénéficiaires du PTZ largement plus important. Au total, “4,5 millions d'habitants sont touchés par cette modification”, souligne le média.

Quel taux pour votre projet ?

Emprunter une somme d’argent sans rembourser d’intérêts en retour

Par ailleurs, le changement de zones a également des conséquences sur le montant du PTZ que peuvent toucher les ménages éligibles. Ce montant atteint au maximum 20% du bien en zone B2 et C, et jusqu’à 40% en zone B1 et A. Enfin, la modification du zonage va influer le montant maximal de l'opération pris en compte. Si on reprend l’exemple de la famille de quatre personnes, le montant maximum retenu pour l’opération atteint 200 000 et 220 000 euros en zone C et B2, alors qu’il s’élève à 270 000 et 300 000 euros en zone B1 et A.

Pour rappel, ce prêt à taux zéro est un dispositif complémentaire au prêt immobilier classique. Il permet d’emprunter une somme d’argent sans rembourser d’intérêts en retour. Le PTZ représente donc un atout certain pour les candidats à l’achat, d'autant que depuis la rentrée, les taux de crédit dépassent les 4% pour les emprunts souscrits sur 15, 20 ou 25 ans, selon Meilleurtaux.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.