Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Déclin des crédits et chute des prix : l’impact sur l’immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 octobre 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Le secteur de l’immobilier est en proie à une crise sans précédent, principalement alimentée par les refus de prêts immobiliers, plongeant ainsi les prix dans une spirale descendante depuis deux ans. Alors que la propriété continue d’attirer, devenir propriétaire semble de plus en plus inatteignable pour de nombreux acheteurs.

L’analyse d’Immonot

L’enquête nationale d’Immonot d’août 2023 dresse un état des lieux du marché immobilier. Bien que le secteur montre une relative stabilité depuis le printemps, l’activité reste morose.

Les prévisions des négociateurs, autrefois optimistes en mai, se sont modérées, avec des régions affichant un calme presque total, sauf lorsque des biens à prix attractifs font leur apparition.

La principale raison de la chute des prix réside dans la réduction significative des crédits immobiliers, en recul de -45 % en un an, et ce, malgré l’utilisation croissante des comparateurs de crédit immobilier qui permettent d’éviter les refus.

De plus, avec des taux d’intérêt à long terme à 3 % et une inflation à 6 %, la situation économique échappe à la norme, maintenant ainsi la tendance à la baisse des prix immobiliers, avec de rares moments de répit.

Quel taux pour votre projet ?

Perspectives sur les prix

La proportion de négociateurs anticipant une chute des prix pour les logements a diminué de 78 % à 66 % en deux mois, tandis que 34 % estiment que les prix resteront stables et aucun ne table sur une hausse.

En ce qui concerne les terrains à bâtir, les chiffres demeurent relativement constants, avec 61 % prédisant une baisse, 36 % prévoyant une stabilité, et seulement 3 % une augmentation.

Important En raison de la tendance baissière du marché depuis plus d’un an, la majorité des notaires recommandent vivement la vente, avec 79 % en faveur des logements et 50 % pour les terrains.

Dans certains cas, 9 % continuent de recommander l’achat, principalement dans des régions où le marché a stabilisé ses prix et où la demande repart.

Pour les terrains à bâtir, bien que la proportion d'acquéreurs demeure significative, elle s’est légèrement contractée, passant de 33 % à 22 % par rapport à la dernière enquête, avec un grand nombre d’indécis, puisque le marché est difficile à prévoir à long terme.

À retenir
  • Le marché immobilier est en crise due aux refus de prêts, faisant chuter les prix depuis deux ans.
  • L’analyse d’Immonot révèle une relative stabilité, mais avec des prévisions plus modérées.
  • La chute de la production de crédits immobiliers et la remontée des taux d’intérêt maintient la tendance à la baisse des prix.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.