Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Hausse plus modérée des taux immobiliers en ce mois d’octobre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 octobre 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

maisons

Les taux immobiliers poursuivent leur tendance haussière, mais le rythme ralentit un peu en ce mois d’octobre, selon le constat des professionnels du secteur. En effet, les hausses semblent être moins significatives (entre +0,1 % et +0,25 %) alors qu’auparavant celles-ci s’élevaient à +0,4 %.

Outre cela, ces derniers observent également une réouverture progressive des vannes du crédit par les banques. Néanmoins, il est encore difficile d’anticiper l’évolution de cette tendance dans les prochains mois.

Une hausse inférieure à +0,3 %

Entre les mois de septembre et octobre, la hausse est restée en dessous de +0,3 % (entre +0,1 % et +0,25 %). De fortes disparités existent toutefois entre les établissements bancaires : si la moyenne se situe à 4,4 % sur 20 ans, il est encore possible de trouver un taux largement inférieur à celle-ci (3,6 %), mais aussi des taux qui dépassent le 5 %.

La remontée des taux devrait donc se poursuivre, mais à un rythme plus modéré.

ImportantEn même temps, depuis la rentrée, les banques commencent à rouvrir progressivement les vannes de crédit : elles acceptent actuellement de financer certains dossiers considérés à risques (comme ceux demandant un financement à 110 %) et se montrent plus conciliantes avec les emprunteurs aux budgets assez modestes.

Les restrictions de l’octroi du prêt immobilier sont alors en train d’être levées, du moins partiellement.

Ce mouvement pourrait redynamiser le marché du crédit dans les prochains mois, d’autant plus que le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, s’est dit favorable à la création d’un prêt à taux bonifié et du desserrement des conditions d’accès au PTZ (prêt à taux zéro).

Quel taux pour votre projet ?

Aucun changement majeur attendu d’ici la fin de l’année

Les experts du crédit ont indiqué qu’une vraie relance des activités du crédit ne peut être espérée qu’en cas de baisse notable des prix immobiliers.

Selon leurs explications, à ce rythme, les taux pourraient atteindre 5 % d’ici la fin de l’année étant donné que la BCE maintient sa politique monétaire restrictive pour contrer l’inflation qui demeure toujours élevée.

Et les conditions strictes d’octroi de crédit fixées par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) rendent l’accès au financement immobilier difficile pour les ménages.

À retenir
  • La hausse des taux immobiliers est plus modérée en ce mois d’octobre (entre +0,1 % et +0,25 %)
  • Les banques commencent à rouvrir progressivement les vannes de crédit
  • La tendance haussière va se poursuivre et les taux pourraient atteindre 5 % d’ici le mois de décembre.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.