Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : les taux d’usure pour octobre atteignent des pics inédits

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 octobre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

négociation

À l’image des taux de prêt immobilier, les taux d’usure continuent leur remontée et se rapprochent progressivement de pics inédits. Pour le mois d’octobre, le Journal officiel communique un plafond légal de 5,8 % pour les contrats ayant un terme de 20 ans et plus.

Des taux d’usure tirés vers le haut par la remontée des taux de crédits

ImportantAprès des années de baisse, puis de stabilité à des seuils historiques, les taux des crédits immobiliers sont orientés à la hausse depuis 2022. Les taux d’usure suivent la même tendance.

Pour rappel, il s’agit des taux annuels effectifs globaux (TAEG) maximums auxquels les banques peuvent accorder des prêts aux particuliers. Ils comprennent, en plus des intérêts, le coût de l’assurance emprunteur, ainsi que les garanties et les frais de dossier.

Toutes les catégories de financement sont concernées. Et ces taux d’usure sont déterminés sur la base des contrats signés sur la période précédente. Historiquement, leur révision est trimestrielle, mais depuis cette année, la fréquence est devenue temporairement mensuelle afin d’éviter un décalage trop important par rapport aux taux nominaux.

Quel taux pour votre projet ?

Les taux de crédits immobiliers poursuivent leur envolée

Les taux moyens des crédits immobiliers dépassent actuellement les 4 % et les spécialistes s’attendent à ce qu’ils atteignent 5 % d’ici la fin de l’année. En parallèle, les taux d’usure se rapprochent de la barre des 6 %. Les données du Journal officiel montrent une progression continue en août (5,33 %), puis en septembre (5,6 %) et 5,8 % en octobre pour les emprunts à l’habitat d’une durée égale ou supérieure à 20 ans.

Par rapport à son niveau de janvier 2023, le taux d’usure pour ce type de prêt a ainsi augmenté de 2,23 points de pourcentage. Si le crédit se rembourse en plus de 10 ans, mais moins de 19 ans, le plafond légal pour les TAEG se situe à 5,55 %. Enfin, les banques sont limitées à 4,31 % pour les financements souscrits pour moins de 10 ans.

D’après les experts, le mouvement devrait se poursuivre, dans la lignée de l’évolution des taux immobiliers.

Les dernières statistiques de l’Observatoire Crédit Logement CSA montrent une moyenne à 3,8 % pour le mois d’août. Dans le détail, le taux des crédits sur 15 ans s’affichait à 3,72 %, contre 3,92 % pour ceux sur 20 ans. Les contrats les plus longs, à 25 ans, se négociaient à plus de 4,08 %.

A retenir
  • Les taux d’usure continuent de monter, atteignant 5,8 % pour les prêts immobiliers de plus de 20 ans.
  • Cette hausse est due à l’augmentation des taux d’intérêt nominaux, utilisés comme base de calcul des plafonds légaux.
  • Les experts s’attendent à ce que les taux d’usure continuent de monter, atteignant 6 % d’ici la fin de l’année.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.