Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Rentabiliser son logement autrement : tournages, shootings et événements mondains

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 octobre 2023 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

photo de logement

Des alternatives aux locations saisonnières classiques sont à l’étude depuis un certain temps. Celles-ci pourraient se concrétiser par une régulation plus stricte des locations touristiques, impliquant une limitation de leur durée ou une adaptation de leur fiscalité. Bien que ces mesures ne soient pas encore effectives, il est avisé pour les investisseurs de commencer à envisager d’autres solutions.

Une autre manière d’investir dans le locatif

En matière d’investissement locatif, le propriétaire n’est pas obligé de se cantonner à la location classique. Il existe bien d’autres formules, lesquelles peuvent, en plus, se révéler bien plus lucratives pour le bailleur.

Des plateformes comme Snapevent, Office Riders, 20 000 Lieux ou Kactus permettent de louer son logement à des entreprises pour des réunions ou des séances photo. Ces offres s’adressent principalement aux propriétaires de leur logement. Dans le cas des appartements en copropriété, il est essentiel de vérifier les règlements pour déterminer si ce type de location est autorisé.

Quel taux pour votre projet ?

Générer un loyer mensuel en une dizaine de jours

Des plateformes comme Office Riders permettent à des particuliers de louer leurs espaces sous-utilisés à des professionnels et d’en tirer des revenus substantiels.

Ce concept n’est pas exclusivement réservé aux propriétaires de biens luxueux, car les critères d’éligibilité sont adaptés aux appartements standards :

  • une superficie minimale de 20 mètres carrés pour la pièce à vivre, comprenant une table et des chaises pour accueillir une petite réunion.

Le bien devrait cependant se trouver dans une grande ville comme Paris, Lyon, Bordeaux ou Marseille et être équipé d’une connexion wi-fi. La présence d’une télévision ou d’un vidéoprojecteur peut être un atout.

Le propriétaire soumet directement son logement à la plateforme, qui l’examine avant de le proposer à la location.

Mieux vaut éviter les espaces neutres et privilégier une décoration originale, pour se distinguer des bureaux classiques.

Aucuns frais ne sont prélevés pour la publication de l’annonce, mais la plateforme perçoit une commission de 5 % à 12 % sur les revenus générés.

Comme le souligne Florian Delifer, PDG d’Office Riders,

Les logements sont loués à la journée, aux heures où les propriétaires sont normalement à leur travail. Ce qui suggère que les locataires ne risquent pas de troubler le quotidien de leur bailleur.

Florian Delifer

Il rappeler également que

Si le propriétaire consent à louer son bien 2 à 3 fois par semaine, il peut toucher l’équivalent du loyer de marché de son logement.
Quel taux pour votre projet ?

2 000 euros pour un séminaire, le double pour un tournage

Louer son logement à des entreprises pour accueillir des réunions, des soirées haut de gamme ou des séminaires peut être très lucratif. Des plateformes comme Snapevent se sont spécialisées dans ce créneau.

Cependant, cette formule est intéressante uniquement pour les propriétaires de biens exceptionnels. La sélection est rigoureuse. Tous les biens offrant moins de 70 mètres carrés d’espace de réception sont exclus.

Et les logements doivent être situés dans de grandes villes telles que Paris, Lyon ou Bordeaux, ou en périphérie très proche.

Important En moyenne, une location dure environ 6 heures et rapporte près de 2 000 euros.

Autre solution qui peut être encore plus lucrative, la location du logement pour un tournage de film. Des agences comme Prêt à tourner ou 20 000 Lieux mettent en relation les propriétaires et les équipes de tournage.

Les biens recherchés se situent dans de grandes villes comme Paris, Lyon, Bordeaux, Lille ou Marseille, ou dans des zones côtières. La superficie minimale requise est d’environ 150 mètres carrés, avec une pièce principale d’au moins 40 mètres carrés.

Pour un tournage, le loyer se chiffre en moyenne à 1 500 euros la journée, mais le tarif peut aller jusqu’à 4 000 euros.

Pour les séances photo, la rémunération à la journée tourne autour de 800 euros, pouvant atteindre 1 500 euros pour les projets les plus importants.

À retenir
  • Il existe des alternatives lucratives à la location saisonnière classique, notamment la location pour les tournages, shootings ou événements haut de gamme.
  • Les plateformes telles que Snapevent, Office Riders et 20 000 Lieux permettent de mettre en location son logement pour ces usages.
  • Ces opportunités s’adressent aux propriétaires de biens divers, et peuvent générer des revenus considérables, parfois jusqu’à 4 000 euros par jour pour un tournage.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.