Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Explosion des charges de copropriété et des impayés en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 octobre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

L’année 2022 a été marquée par une nouvelle hausse des charges de copropriété, et cette tendance devrait se poursuivre en 2023. Entre l’explosion des charges courantes, l’envolée des coûts énergétiques et les impératifs de rénovation énergétique, les propriétaires se retrouvent avec une facture en augmentation de +4,84 % en 2022 pour les copropriétés individuelles et de +19,54 % pour celles chauffées collectivement au gaz, selon l’Association des responsables de copropriété (Arc).

Quel taux pour votre projet ?

Flambée des prix du gaz : principal moteur de la hausse des charges

ImportantL’augmentation sans précédent des charges de copropriété est en grande partie attribuée à la flambée des tarifs du gaz, atteignant parfois +700 % pour certaines copropriétés.

Les contrats de gaz arrivés à échéance et renouvelés au moment où les cours étaient au plus haut ont eu un impact dévastateur sur les propriétaires.

Cependant, d’autres postes de dépenses, tels que l’eau, l’électricité, l’ascenseur, l’assurance, les honoraires du syndic et même les impôts locaux, à l’instar de la taxe foncière, ont également connu une hausse significative.

En outre, les normes de rénovation énergétique ont imposé des coûts supplémentaires pour améliorer l’efficacité énergétique des immeubles.

Sur l’ensemble de l’année 2023, les charges ont bondi de plus de +10 % pour les contrats d’assurance, d’entretien, d’électricité et d’administration. Cette flambée des coûts pèse sur la rentabilité des investissements locatifs et souligne l’importance d’une évaluation minutieuse des coûts associés à la propriété locative.

Des impayés en hausse

En raison de la charge financière accrue, le taux d’impayés des copropriétés a augmenté de manière significative. En 2022, l’Association Nationale de l’Habitat (ANAH) a signalé une hausse de +44 % des copropriétés ayant plus de 31 % de charges impayées, portant le nombre total à 130 000 copropriétés.

Face à cette situation critique, l’Arc lance un appel en faveur d’un débat national sur la gestion des copropriétés. Ils souhaitent aborder des questions cruciales, telles que :

  • la gestion programmatique des copropriétés ;
  • la responsabilité des copropriétaires dans l’entretien de leur immeuble ;
  • l’amortissement des équipements collectifs ;
  • et d’autres aspects liés à la copropriété.

Ce « Grenelle » de la copropriété est prévu se tenir pendant la 15e édition du salon annuel de l’Arc qui se déroule le 18 et 19 octobre à l’Espace Charenton à Paris.

À retenir
  • Les charges de copropriété en France ont augmenté significativement en 2022, avec une tendance à la hausse qui se poursuit en 2023.
  • Cette augmentation est principalement due à l’explosion des charges courantes, à la flambée des coûts énergétiques et aux exigences de rénovation énergétique.
  • Le taux d’impayés des copropriétés a bondi de +44 % en 2022, ce qui souligne la nécessité d’une réévaluation des coûts liés à la propriété locative.
  • L’Association des responsables de copropriété (Arc) appelle à un débat national sur la gestion des copropriétés lors de son salon annuel.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.