Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le DPE : un impact croissant sur l’octroi de prêt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 octobre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

De plus en plus soucieuses de l’environnement et de la transition vers une économie verte, les banques considèrent désormais le diagnostic de performance énergétique (DPE) comme un élément crucial lors de l’octroi de prêts immobiliers. Obtenir un prêt immobilier peut s’avérer complexe, surtout si le bien convoité affiche un mauvais DPE.

Une prudence justifiée

ImportantLes banques exigent souvent un apport personnel supplémentaire de 10 % ou imposent des conditions spécifiques pour les biens classés F ou G au DPE, voire ne financent pas plus de 90 % de la valeur du logement.

Cette prudence des établissements bancaires s’explique notamment par le fait que les logements classés F et G seront progressivement interdits à la location. La date butoir est fixée à 2025 pour les biens étiquetés G, et à 2028 pour ceux classés F. Par conséquent, la valeur de ces « passoires thermiques » connaîtra une baisse constante, avec des décotes allant parfois jusqu’à 30 % par rapport aux biens classés D.

Quel taux pour votre projet ?

Revenus et DPE désormais aussi déterminants pour l’octroi de crédit

ImportantLe DPE est désormais un critère incontournable pour évaluer les projets immobiliers.

Il est également essentiel dans le cas d’un investissement locatif, car il permet d’apprécier la capacité du client à trouver des locataires pour le bien sur toute la durée du prêt.

Les dépenses énergétiques croissantes représentent un risque financier pour les emprunteurs, qui peut impacter la stabilité financière de la banque prêteuse.

La qualité énergétique d’un bien immobilier est maintenant évaluée au même titre que les revenus de l’emprunteur ou sa situation professionnelle par les banques. Elle influence non seulement la liquidité du bien et son prix de revente futur, mais également les charges incompressibles du ménage.

Tous ces éléments sont pris en compte par les banques, mais aussi par les comparateurs de prêt immobilier dans l’évaluation du risque menant à la décision d’accorder ou non les fonds demandés.

Les emprunteurs doivent donc être conscients de l’importance du DPE lorsqu’ils envisagent de souscrire un prêt pour l’achat d’un bien immobilier. Cette évolution reflète l’engagement croissant des institutions financières envers des pratiques durables et leur rôle dans la promotion d’une économie verte.

A retenir
  • Les banques intègrent désormais le diagnostic de performance énergétique (DPE) dans leurs décisions de prêts immobiliers.
  • Avec cette nouvelle exigence, elles souhaitent répondre aux préoccupations environnementales croissantes.
  • Les biens mal classés au DPE entraînent des conditions de prêt plus strictes.
  • Cette tendance reflète l’engagement envers une économie verte.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.