Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La part du salaire consacrée au loyer en hausse en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 octobre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Un grand courtier britannique a mené une étude en France concernant le rapport entre le loyer moyen et le salaire net moyen mensuel. Cette analyse lui a permis de dresser un état des lieux de 422 villes dans le monde, dont la France, en 2022, et mis en lumière l’évolution de la part de la paie mensuelle consacrée au loyer depuis 2018.

Rapport entre loyer et salaires : Nantes en tête des hausses

Les résultats montrent que sur l’ensemble des villes étudiées, Nantes a connu l’augmentation de loyer la plus marquée par rapport aux salaires moyens entre 2018 et 2022.

L’an dernier, les locataires devaient consacrer 34 % de leur salaire net moyen mensuel pour un appartement situé en centre-ville et comprenant une chambre. Cette proportion a crû de 4 points de pourcentage depuis 2018.

Malgré cette forte hausse, la part du salaire moyen déboursée par les Nantais pour leur loyer reste largement inférieure à celle dépensée par les Parisiens.

ImportantEn effet, pour ceux qui louent un bien dans le centre de la capitale, près de la moitié du salaire mensuel (48,9 %) passe dans le loyer.

Quel taux pour votre projet ?

Une hausse quasi générale des loyers dans les grandes villes françaises

La tendance générale des loyers est à la hausse dans la plupart des villes tricolores en dépit de l’instauration de l’encadrement des loyers pour protéger les ménages.

ImportantLa pression sur les loyers est due à la remontée des taux de crédit et à des prix immobiliers toujours élevés.

En empêchant l’accession à la propriété, elle contraint les personnes à rester plus longtemps locataires alors que l’offre est insuffisante.

Parmi les grandes métropoles tricolores, trois font exception, avec une baisse de la part de la paie allouée au loyer sur la période 2018-2022. Il s’agit de Lyon, où cette part est passée de 33,9 % à 29,5 % en 5 ans, et de Toulouse, où de 29,2 % en 2018, elle est tombée à 26,3 % en 2022. Le gain est encore plus important pour les salariés niçois, qui ne consacrent plus que 34 % de leur rémunération mensuelle au loyer en 2022, soit plus de 6 points en moins par rapport à 2018.

Une perte de pouvoir d’achat dans les grandes villes, à l’exception de Lyon

Les auteurs de l’étude se sont également penchés sur le cas des acquéreurs immobiliers et de leur pouvoir d’achat pour un appartement dans le centre-ville. La surface finançable à Paris avec un an de salaire moyen est passée de 2,92 m² à 2,71 m² entre 2018 et 2022.

Lyon se démarque encore une fois en figurant en 10e place du palmarès des villes européennes où les nouveaux propriétaires immobiliers ont gagné en capacité d’achat immobilier sur les 5 ans. Avec un salaire net moyen d’une année, il était possible de s’offrir 5,57 m² en 2022, contre 5,06 m² en 2018.

A retenir
  • Nantes, la ville où la part du salaire consacrée au loyer a le plus augmenté.
  • Paris est toujours la ville où les locataires paient le plus de loyer.
  • Loyer : la tendance générale est à la hausse en France.
  • Lyon, Toulouse et Nice : les villes où les locataires paient le moins de loyer.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.