Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Logement étudiant : quel type de bail proposer ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 octobre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

logements étudiant

Les étudiants constituent une cible particulière pour les propriétaires et les bailleurs. Généralement, ils optent pour une location meublée afin de ne pas avoir à investir dans l’ameublement. Outre la possibilité de leur proposer un bail classique, il existe des alternatives beaucoup mieux adaptées à leur situation spécifique.

Que choisir entre un bail mobilité et un bail étudiant ?

Vous vous êtes lancé dans un investissement locatif en résidence étudiante et vous vous demandez quel type de bail proposer ? Il est préférable de mettre en place un contrat adapté afin de trouver facilement un locataire.

ImportantEncadré par la loi Alur, le bail étudiant s’avère être le choix le plus approprié. Il est signé pour une période de neuf mois non modulables, ce qui correspond à une année universitaire. Pour le bailleur, l’avantage est de ne pas avoir à donner de préavis à la fin du contrat.

Pour le reste de l’année universitaire, qui coïncide généralement avec les vacances d’été, le bien peut être proposé en location saisonnière.

Il est nécessaire d’être inscrit dans un établissement supérieur pour être éligible à ce type de bail.

Plus souple, le bail mobilité est plus adapté aux besoins des étudiants. En effet, le propriétaire est libre de choisir la durée du bail avec un minimum d’un mois et un maximum de dix mois. En plus des étudiants, ce type de contrat conviendra de même aux salariés en mission temporaire, aux volontaires ou encore aux stagiaires.

Ce bail ne peut être renouvelé ni reconduit, ce qui évite également la contrainte d’un préavis. Le bail mobilité exclut toute forme de dépôt de garantie, à la différence d’un bail étudiant, mais il est possible de demander une garantie Visale.

Quel taux pour votre projet ?

Quel bail signer pour une colocation estudiantine ?

Il est tout à fait possible d’exiger la signature d’un bail étudiant dans le cadre d’une colocation. Les mêmes règles qu’en location individuelle s’appliquent à l’ensemble des colocataires.

Pour éviter les risques d’impayés, il est prudent d’y inclure une clause de solidarité. Ainsi, tous les étudiants inscrits dans le contrat de bail sont redevables en cas d’impayé de l’un d’eux.

Il est également envisageable de faire signer un bail individuel à chaque étudiant. Ce qui présente l’avantage de séduire plus de locataires, puisque ces derniers ne seront pas solidaires de leurs colocataires en cas de défaillance. Néanmoins, les risques d’impayés s’avèrent plus élevés pour le bailleur.

À retenir
  • Les propriétaires qui louent leur logement à des étudiants ont le choix entre un bail étudiant dédié à cet usage et un bail mobilité plus souple.
  • En cas de colocation, le bailleur peut inclure une clause de solidarité dans le contrat ou faire signer un bail individuel à chaque locataire.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.