Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Investir dans l'immobilier neuf en 2023 : analyse et opportunités

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 octobre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

En 2023, la question qui hante de nombreux investisseurs immobiliers est la suivante : faut-il privilégier l'immobilier neuf ou ancien ? Les tendances divergent : les prix de l'ancien sont en baisse tandis que ceux du neuf continuent de grimper. Pourtant, il existe de solides raisons de considérer l'immobilier neuf, bien au-delà du prix d'achat. Décryptage.

L’évolution des prix en 2023

Les prix des biens immobiliers neufs sont en constante hausse, contrairement à aux biens anciens. Cette disparité s'explique par la manière dont les tarifs sont établis. En effet, dans l’ancien, les prix sont fortement influencés par l'offre et la demande, tandis que pour les biens neufs, ils intègrent divers coûts, notamment celui de la construction, du foncier, des matériaux et de l'énergie. De plus, ils fluctuent constamment en raison de l'inflation et des nouvelles normes environnementales.

Les données récentes de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) révèlent que les prix des appartements neufs ont connu une augmentation substantielle de 6,4 % entre les deuxièmes trimestres de 2022 et 2023. Cette croissance varie cependant en fonction du type de bien, avec des hausses particulièrement marquées pour les deux et trois-pièces, ainsi que les cinq-pièces.

Quel taux pour votre projet ?

Les avantages de l'immobilier neuf

Malgré un prix d'achat plus élevé (en moyenne de 20 % à 25 % de plus que l'ancien), l'immobilier neuf offre des avantages financiers indéniables.

  • Contrairement aux biens anciens, ils bénéficient d'un éventail de garanties qui excluent toute dépense supplémentaire dans la décennie suivant l'achat. Cette distinction est encore plus significative actuellement, dans un contexte marqué par la lutte contre les bâtiments énergivores, puisque de nombreuses copropriétés anciennes doivent engager des travaux coûteux pour se conformer à la réglementation.
  • L'immobilier neuf présente également un atout en termes de charges de copropriété, grâce à des normes environnementales « très exigeantes » en matière d'isolation thermique, réduisant ainsi les frais liés au chauffage.
  • En ce qui concerne la fiscalité, les droits de mutation sont réduits à 2 % ou 3 % dans le neuf, contre 7 % ou 8 % dans l'ancien, avec la possibilité d'exonération totale ou partielle de la taxe foncière pendant plusieurs années.
  • Enfin, en termes de commodité, les biens neufs offrent des espaces optimisés, souvent avec des places de stationnement et des espaces privatifs extérieurs, très recherchés par les primo-accédants.
Quel taux pour votre projet ?

Des opportunités exceptionnelles

En 2023, le marché de l'immobilier neuf est caractérisé par une baisse significative des transactions, avec une diminution de 12 249 logements vendus par rapport au pic relevé durant la crise de la Covid, totalisant seulement 46 448 ventes au premier semestre. Cette conjoncture a généré un excédent de biens mis en vente, portant leur nombre à 127 000 sur l'ensemble du territoire, une situation inédite attribuable à la réduction de la demande.

Les promoteurs répondent à ce contexte en proposant diverses incitations telles que des remises, des aménagements spécifiques (cuisines équipées, etc.) et des réductions sur l'achat de biens neufs.

Cependant, il convient de noter que ces offres sont spécifiques à certains programmes, et ne reflètent pas une tendance généralisée.

La fenêtre d'opportunité pour profiter de ces avantages est limitée, mais elle s'avère exceptionnelle et sans précédent.

ImportantPour les investisseurs, il s’agit d’une rare occasion de réaliser des transactions avantageuses dans le secteur de l'immobilier neuf.

A retenir
  • L'immobilier neuf en 2023 est un sujet complexe, avec des prix en augmentation et des opportunités d'achat.
  • Les avantages financiers, la sécurité en matière de location, la fiscalité favorable et la réduction des charges de copropriété font du neuf une option attrayante pour les investisseurs avertis.
  • La décision d'investir dans l'immobilier neuf dépendra finalement des objectifs financiers de chacun et de la situation spécifique du marché local.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.