Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prêt immobilier : la performance énergétique parmi les critères pris en compte par les banques

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 octobre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

porte clés

Avec la hausse des taux d’intérêt, l’accès au crédit immobilier tend à se durcir pour de nombreux ménages. En effet, les banques se montrent plus sélectives et sont plus attentives à la qualité des dossiers, ainsi qu’à celle du bien immobilier. Par conséquent, en plus de l’apport initial et de l’épargne, les établissements de crédit tiennent désormais compte de la performance énergétique du bien à acheter.

Un DPE qui pourra affecter le taux d’endettement de l’emprunteur

Aujourd’hui, les particuliers ont l’habitude de fournir des informations, telles que leurs revenus, leurs économies, leur apport personnel, ou encore leur situation socioprofessionnelle lorsqu’ils utilisent un comparateur de crédit immobilier.

Dorénavant, il leur sera également nécessaire de prendre en compte le diagnostic de performance énergétique du bien immobilier qu’il souhaite acheter. Cette mention, désormais obligatoire dans les annonces immobilières, renseigne sur la qualité des installations et des aménagements visant à améliorer la consommation énergétique.

ImportantPour les banques, la volonté d’acquérir une passoire énergétique est un critère pouvant entraîner une révision du taux d’endettement. Actuellement plafonné à 33 % sauf dérogation, ce taux pourrait être réduit pour les biens classés F et G (passant à 30 % dans certains cas).

En effet, elles prennent en considération les dépenses énergétiques futures dans l’évaluation de la capacité de remboursement de l’emprunteur.

De plus, elles peuvent exiger un apport initial supplémentaire, à moins que l’emprunteur n’ait déjà prévu un budget dédié aux travaux.

Quel taux pour votre projet ?

Banque Postale : une politique à rebours de la tendance actuelle

Contrairement à de nombreux établissements, la Banque Postale accorde un taux bonifié à tous les emprunteurs qui s’engagent à effectuer des travaux d’amélioration énergétiques dès leur entrée dans le bien. Ce taux bonifié atteint alors -0,30 %. 

Si les travaux sont réalisés à une date ultérieure, cet avantage est ramené à -0,10 %. Pour ceux qui optent pour un logement neuf ou déjà bénéficiaire d’une rénovation énergétique, le taux est bonifié de -0,20 %.

En ce qui concerne un bien acheté dans le cadre d’un investissement locatif, il faut prendre en compte l’échéance du gouvernement qui exclut les logements classés G du marché en 2025 et les résidences classées F en 2028. Un taux, même bonifié, risque donc de ne pas suffire pour garantir une meilleure rentabilité à moyen terme.

A retenir
  • Les banques prennent désormais en compte la performance énergétique du bien à acheter dans l’analyse du dossier d’emprunt.
  • Le taux d’endettement peut être réduit à 30 %, au lieu des 33 % habituels, dans le cas d’acquisition d’une passoire thermique.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.