Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Mieux contrôler les dépenses publiques pour remédier aux dettes et à la pression fiscale

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 octobre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Contrôler dépenses publiques pour remédier dettes et pression fiscales

Avec une croissance qui ralentit et des taux au plus bas depuis des mois, les dépenses publiques continuent de rester à un niveau largement supérieur aux moyennes européennes. Pour Christian le Boissieu, la maitrise des dépenses n’est pas une réduction draconienne des budgets, mais un choix judicieux des secteurs à pourvoir, dans un souci d’impact économique et social durable.

Des dépenses publiques qui restent relativement importantes

Les dépenses publiques en France représentent aujourd’hui un ratio nettement plus élevé que la moyenne en Europe. En effet, elles valent actuellement 55 % du PIB, soit 5 points d’écart par rapport aux voisins. Pourtant :

« La réduction de ces dépenses représente un moyen de faire diminuer les dettes publiques et la pression fiscale ».

Christian de Boissieu

D’après Christian de Boissieu, du Cercle des économistes.

Pour cet universitaire :

« Il faut conjuguer volonté politique et méthode pour y arriver ».

Christian de Boissieu

Important L’efficacité passe par l’investissement dans les postes budgétaires à impact durable, comme l’éducation et la santé.

Il faudrait surtout réduire les dépenses de fonctionnement. Le président Macron avait annoncé la suppression de 120 000 postes dans la fonction publique jusqu’à la fin de son mandat, mais cette réduction semble prendre du retard, notamment au niveau de l’État.

Le projet de loi de finances 2019 comporte d’énormes contraintes, dans une situation déjà marquée par une croissance en berne.

Important Ces mesures démontrent la volonté de maitriser les dépenses publiques, mais les programmes adoptés jusqu’à présent n’ont pas eu d’effet concluant.

Le ratio des dépenses reste supérieur à celui des pays européens depuis dix ans, et cela continue.

Quel taux pour votre projet ?

Les taux près de zéro aggravent les dettes publiques

Les taux d’intérêt au plancher constatés depuis des mois accentuent ces dépenses, et entrainent dans leur sillage une augmentation du déficit public. Celui-ci passera de 2,6 % pour cette année à 2,8 % en 2019. Un « choc » des taux est d’ailleurs à prévoir dans les prochains mois.

Important Si les taux progressent plus rapidement que prévu, les intérêts des dettes publiques pèseront lourd.

Il faudrait de ce fait les resserrer davantage les dépenses de fonctionnement.

Ainsi, cette part élevée des dépenses publiques ne s’explique pas par les charges liées aux services publics et à la protection sociale. Certes, ceux-ci ne sont pas forcément mieux qu’ailleurs en Europe. D’ailleurs, certains secteurs comme la santé affichent aujourd’hui des signes d’essoufflement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.