Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le prélèvement à la source pourrait entraîner un durcissement des conditions d’octroi de crédit

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 octobre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Prélevement à la source entrainera durcissement conditions octroi crédit

Le prélèvement à la source sera effectif le 1er janvier 2019. Au-delà des impacts sur le pouvoir d’achat, cette mesure aura certainement des retombées sur la capacité d’emprunt des Français. Les banques craignent ainsi une hésitation de la part des acheteurs, pouvant provoquer un ralentissement du marché du prêt immobilier l’année prochaine.

Des conséquences réelles sur le pouvoir d’achat immobilier

Important Prélèvement à la source signifie baisse des revenus nets perçus. Même si théoriquement les salariés gagnent toujours autant, le pouvoir d’achat et la capacité d’emprunt seront réduits.

En effet, le taux d’endettement est limité à 33 % par les banques. Cependant, ce pourcentage est calculé sur la base du revenu net. Si ce dernier est débité des impôts, les 33 % diminueront en conséquence, puisque les banques ne prennent pas en considération les impôts payés par l’emprunteur.

De toute façon, les impôts sur le revenu sont seulement calculés par rapport à ce qui reste après évaluation des différentes charges du ménage.

Ainsi, si un emprunteur recourt à un simulateur de prêt immobilier avec son nouveau bulletin de paie, il constatera à coup sûr une réduction de sa capacité d’endettement.

Quel taux pour votre projet ?

Les banques appréhendent une baisse des demandes de prêt

Les impôts représentent une charge conséquente. Les banques craignent aujourd’hui un « attentisme » des clients face à l’incertitude engendrée par ce prélèvement à la source. Hésitation qui pourrait entraîner un relâchement du marché.

Important Si les banques décident de maintenir le taux d’endettement à 33 %, le pouvoir d’achat immobilier des clients va baisser.

Alors que HSBC va prendre en compte ces impôts, compte tenu de leur importance, un courtier immobilier qui a interrogé plusieurs banques affirme qu’ :

« Aucune d’entre elles n’a l’intention de modifier le mode d’évaluation du taux d’endettement et de la capacité d’emprunt. Par contre, elles seront attentives aux impôts payés par les emprunteurs. Ce sera du cas par cas ».

Lors de l’étude de dossier, les banques pourraient considérer d’autres détails, par exemple en faisant preuve de plus de flexibilité envers les profils solides (plus grande capacité d’épargne et meilleure gestion des finances personnelles).

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.