Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Financer un nouvel achat immobilier par un transfert de crédit

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 février 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Financer nouvel achat immobilier par transfer credit

Le transfert de crédit fait partie des solutions envisageables pour financer l’achat d’un nouveau logement sans avoir fini de rembourser l'emprunt initial. La faiblesse actuelle des taux et les conditions de prêt avantageuses proposées par les banques seront des atouts certains pour ce type d’opération dans quelques années.

Les principes de base du transfert de prêt

Important Le transfert de prêt immobilier consiste à utiliser un crédit contracté pour un premier achat pour financer un second.

En pratique, il s’agit de vendre le premier bien et de se servir du capital restant du prêt initial pour payer la deuxième acquisition.

Il est utile de préciser ici que ce n’est pas seulement le solde du crédit qui passera sur le nouvel achat. Toutes les conditions obtenues pour le premier emprunt, telles que le taux, l’assurance emprunteur obligatoire et la garantie (en cas de prêt hypothécaire notamment), sont également conservées.

Par ailleurs, certains établissements citent déjà la possibilité de transférer le prêt dans le contrat. Si aucune clause ne prévoit cette option, il est préférable de se rapprocher d’un conseiller pour en savoir plus.

Enfin, l’opération de transfert peut être gratuite ou non, suivant les banques.

Quel taux pour votre projet ?

Pourquoi envisager cette opération pour un achat ultérieur ?

Le transfert présente plusieurs avantages à condition de bien s’y prendre.

Important D’abord, il est évident que l’opération sera rentable uniquement si le taux du crédit immobilier conclu au moment du premier achat est inférieur à celui proposé par les banques pour la deuxième acquisition.

Ainsi, en activant la clause de transférabilité, il est possible de bénéficier des conditions avantageuses actuelles même après plusieurs années, en sachant que les taux ne resteront pas indéfiniment aussi bas.

Il peut également arriver que le montant du crédit transféré ne suffise pas pour financer le nouveau logement. Dans ce cas, le recours à un prêt complémentaire ou un apport personnel comblera la différence.

Attention toutefois : lorsque l’on contracte un autre crédit pour compléter le montant requis, le taux appliqué sera celui en vigueur au moment de la souscription.

Important Sans oublier non plus que la résiliation d’un crédit avant termes génère des pénalités.

Ainsi, en transférant son crédit, l’emprunteur évitera de payer les six mois d’intérêts dus à titre d’indemnités de remboursement anticipé (IRA).

Ceux qui ont profité de la faiblesse des taux de ces trois dernières années pour acheter leur logement pourront bénéficier de conditions avantageuses lors d’un transfert ultérieur. Les spécialistes pensent en effet que « les taux ne pourront que remonter puisqu’ils sont au plus bas depuis 2015 ».

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.