Menu Crédit immobilier

L’intérêt d’ouvrir un PEL avant la fin de l’année

Maison et pièces euros

Le PEL est l’un des moyens assortis d’avantages divers qui permettent d’épargner pour l’achat d’un logement. Or, le projet de loi de finances 2018 prévoit de modifier le dispositif relatif à la transformation du PEL en prêt immobilier à partir de janvier prochain. Ouvrir un PEL avant la fin de cette année vous fera encore bénéficier de 2 avantages non négligeables.

Petit rappel sur le fonctionnement du PEL

ImportantLe PEL ou Plan d’Épargne Logement est un compte d’épargne bloqué sur 15 ans maximum et destiné à financer un projet immobilier ultérieur. Au bout de 4 ans d’épargne, son titulaire peut le clore et faire la demande de sa conversion en prêt immobilier. Le PEL permet par ailleurs de bénéficier d’un taux préférentiel. Il donne également droit à une prime d’État au moment de sa transformation en prêt.

Si besoin est, le crédit immobilier obtenu grâce au PEL pourra être combiné à d’autres types de financement pour l’obtention des fonds nécessaires à l’achat, aux travaux de construction ou aux opérations d’aménagement à réaliser. Cette option permet par ailleurs d’augmenter votre capacité d’emprunt.

Les Français qui n’ont pas encore de PEL ont jusqu’à la fin de cette année pour en ouvrir un et bénéficier des avantages disponibles avant l’application des dispositifs qui s’y rapportent dans le projet de loi des finances 2018.

Ouvrir un PEL pour éviter les réformes fiscales prévues pour 2018

ImportantEn effet, la loi des finances 2018 prévoit une réforme fiscale qui va également toucher les PEL. Dès la première année, les PEL ouverts à partir de janvier 2018 seront soumis à l’impôt forfaitaire de 30 %.

De plus, les prélèvements sociaux sur les intérêts du PEL passeront également à 17,2 %.

Autre raison d’ouvrir un PEL avant fin décembre : la prime de 1525 euros à la conversion de PEL en emprunt sera supprimée l’année prochaine. Commencer un PEL maintenant permettra alors d’échapper à cette disposition (voir simulation PEL).

Par ailleurs, bien que le taux d’intérêt de 2,2 % sur 15 ans ne semble pas très avantageux pour l’instant comparé au taux moyen actuel de 1,55 % sur 15 ans, il le sera sûrement dans les années à venir.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.