Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’intérêt d’ouvrir un PEL avant la fin de l’année

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 juin 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Maison et pièces euros

Le PEL est l’un des moyens assortis d’avantages divers qui permettent d’épargner pour l’achat d’un logement. Or, le projet de loi de finances 2018 prévoit de modifier le dispositif relatif à la transformation du PEL en prêt immobilier à partir de janvier prochain. Ouvrir un PEL avant la fin de cette année vous fera encore bénéficier de 2 avantages non négligeables.

Petit rappel sur le fonctionnement du PEL

ImportantLe PEL ou Plan d’Épargne Logement est un compte d’épargne bloqué sur 15 ans maximum et destiné à financer un projet immobilier ultérieur. Au bout de 4 ans d’épargne, son titulaire peut le clore et faire la demande de sa conversion en prêt immobilier. Le PEL permet par ailleurs de bénéficier d’un taux préférentiel. Il donne également droit à une prime d’État au moment de sa transformation en prêt.

Si besoin est, le crédit immobilier obtenu grâce au PEL pourra être combiné à d’autres types de financement pour l’obtention des fonds nécessaires à l’achat, aux travaux de construction ou aux opérations d’aménagement à réaliser. Cette option permet par ailleurs d’augmenter votre capacité d’emprunt.

Les Français qui n’ont pas encore de PEL ont jusqu’à la fin de cette année pour en ouvrir un et bénéficier des avantages disponibles avant l’application des dispositifs qui s’y rapportent dans le projet de loi des finances 2018.

Quel taux pour votre projet ?

Ouvrir un PEL pour éviter les réformes fiscales prévues pour 2018

ImportantEn effet, la loi des finances 2018 prévoit une réforme fiscale qui va également toucher les PEL. Dès la première année, les PEL ouverts à partir de janvier 2018 seront soumis à l’impôt forfaitaire de 30 %.

De plus, les prélèvements sociaux sur les intérêts du PEL passeront également à 17,2 %.

Autre raison d’ouvrir un PEL avant fin décembre : la prime de 1525 euros à la conversion de PEL en emprunt sera supprimée l’année prochaine. Commencer un PEL maintenant permettra alors d’échapper à cette disposition (voir simulation PEL).

Par ailleurs, bien que le taux d’intérêt de 2,2 % sur 15 ans ne semble pas très avantageux pour l’instant comparé au taux moyen actuel de 1,55 % sur 15 ans, il le sera sûrement dans les années à venir.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.