Menu Crédit immobilier

L’exode urbain n’est plus un mythe

Exode urbain immobilier

Au vu de la réalité du marché immobilier au troisième trimestre 2020, il apparait que la volonté des citadins de fuir le centre-ville n’est pas qu’un effet d’aubaine dû au confinement. Plus que jamais, les habitants des grandes villes cherchent à s’excentrer et à s’isoler, idéalement dans une maison avec un espace extérieur. Résultat : les banlieues sont prises d’assaut.

Les Parisiens sont en quête de verdure

Le phénomène d’exode urbain trouve le plus d’échos auprès des Parisiens, plus particulièrement ceux qui vivent en appartement et qui ont été privés d’espaces extérieurs pendant le confinement.

Ils animent donc le marché des maisons individuelles en banlieue, en petite et en grande couronne, mais également hors Ile-de-France, tant que le secteur en question reste accessible en TGV.

Important En toute logique, le marché de l’immobilier à Paris n’observe plus la même dynamique, en témoignent la baisse de -17,9 % du nombre de transactions depuis la crise.

Aujourd’hui, les Parisiens, actifs pour la plupart, visent plutôt des secteurs, comme la Seine-et-Marne ou le Val-d’Oise. Néanmoins, malgré la désertion progressive des citadins, les prix à Paris intra-muros ne flanchent pas et continuent d’afficher une moyenne supérieure à 10 000 euros le mètre carré (10 527 euros pour être précis).

Quel taux pour votre projet ?

Les critères ont changé

Avant d’opérer une simulation de prêt immobilier, le porteur de projet effectue des prospections pour voir les biens disponibles sur le marché et s’assurer qu’ils sont conformes à ses besoins.

Avant la crise, la priorité était de trouver un logement à proximité du lieu de travail, peu importe qu’il s’agît d’une maison individuelle ou d’une copropriété.

Important Aujourd’hui, les appartements perdent en popularité, à moins de disposer d’un balcon ou d’une terrasse privative. La maison individuelle fait l’objet de toutes les convoitises. Et dès lors qu’elle possède un jardin, elle ne reste pas longtemps sur le marché.

Un autre critère a gagné en pertinence depuis l’apparition de la pandémie, à savoir la couverture internet. Les citadins veulent s’établir à la campagne, tout en conservant leur emploi, et ce, grâce au télétravail. Mais ce dernier requiert une connexion internet performante.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.