Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La fiscalité des mutations dans le nouveau plan logement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 octobre 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Bureau et document de notaire

La fiscalité fait partie des priorités du nouveau plan logement prévu par le gouvernement. Diverses promesses ont été faites par Emmanuel Macron concernant la réforme de la fiscalité immobilière pendant sa campagne présidentielle. Or, près d’un an après son élection, certaines d’entre elles semblent avoir été jetées aux oubliettes, notamment en ce qui concerne les mutations.

Les droits de mutation, générateurs de recettes fiscales

Les droits de mutation sont plus généralement connus sous l’appellation « frais de notaire ». Ils sont la combinaison des taxes relatives aux transactions immobilières et de la rémunération du notaire.

Tous les changements de propriétaire d’un logement, d’un terrain ou d’un bien professionnel sont assujettis à cet impôt, y compris ceux qui concernent une donation ou une succession.

Les droits de mutation ont rapporté 11 milliards de recettes pour l’État, 4,95 milliards pour les départements, dont la part dans les droits de mutation a augmenté de 3,8% à 4,5% l’année dernière, et 2,3 milliards pour les communes.
Quel taux pour votre projet ?

Des promesses oubliées par Emmanuel Macron après son élection

Les changements envisagés dans le nouveau plan logement ont pour objectif d’une part de donner un nouveau souffle au marché immobilier français qui s’était endormi au cours des dernières années, et d’autre part d’optimiser l’accès la propriété.

Or, il existe un facteur non négligeable qui constitue un énorme écueil pour ceux qui souhaitent procéder à la vente ou à l’acquisition d’un bien immobilier :

Important les frais de notaire trop élevés. Ceux pratiqués en France sont comptés parmi les plus élevés en Europe puisqu’ils atteignent 8%.

Ces derniers avaient fait l’objet d’une promesse de réduction ou d’une révision par Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle, une promesse qui n’a jusqu’ici pas été tenue et qui semble juste avoir été oubliée. Il en est de même pour le décalage du paiement des droits de mutation en cas de revente du logement en urgence motivée par un changement de lieu de travail.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.