Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les principaux risques liés au prêt relais

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 novembre 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Billets euros sous forme de barque sur l'eau

Le prêt relais représente une solution efficace pour financer l’achat d’un nouveau logement avant d’avoir pu vendre le premier. Également appelé prêt in-fine, il vous permettra de disposer des fonds requis pour acheter le bien que vous convoitez. Il est toutefois recommandé de bien analyser votre situation avant d’en contracter un.

Financer le nouvel achat avec un crédit

Si vous craignez de voir le logement (maison, studio, appartement) que vous convoitez glisser entre les doigts parce que vous comptiez sur le prix de vente du premier pour l’acheter, vous pouvez recourir au prêt relais pour avoir tout ou partie de la somme qu’il vous faut.

ImportantÀ la différence des crédits classiques, et dans la majorité des cas, la somme empruntée via le prêt in-fine sera remboursée en intégralité une fois le premier bien vendu, et souvent en une seule fois. En principe, seuls l’assurance et les intérêts seront pris en compte dans les mensualités, mais l’emprunteur peut négocier le mode de remboursement du capital en fonction de ses possibilités.

Quel taux pour votre projet ?

Les risques relatifs aux prêt relais

ImportantLe prêt relais est une solution de secours intéressante, mais les taux d’intérêt appliqués à ce type de prêt sont souvent élevés. Il est toutefois possible de contracter un crédit amortissable pour compléter la somme requise et réduire les coûts. Dans la mesure du possible, il ne faut y recourir que si vous êtes sûrs de vendre rapidement le premier bien.

En effet, plus le temps passe, plus le remboursement du capital, des intérêts et de l’assurance, risque de peser sur vos finances. Si la vente de l’ancien bien est effectuée avant la fin du crédit, le remboursement anticipé du capital peut être fait, sans pénalités. C’est dans le cas où la vente n’a pas eu lieu que la situation se complique étant donné qu’il faut toujours rembourser le prêt avec les intérêts et éventuellement l’assurance.

Les solutions de secours si le bien précédent n’a pas été vendu

La souscription d’un prêt amortissable classique est une option. Mais il faut tenir compte du coût de l’assurance emprunteur du prêt relais et des frais de dossier. De plus, la banque prêteuse exigera également une garantie, une hypothèque dans la majorité des cas.

Par ailleurs, les intérêts du prêt relais devront toujours être versés jusqu’au jour où les fonds du nouveau prêt seront versés. Or, le déblocage de ces derniers peut être ralenti par des soucis d’ordre juridique comme pour l’obtention des papiers de l’hypothèque qui peuvent prendre du temps.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.