Menu Crédit immobilier

Les principaux risques liés au prêt relais

 Billets euros sous forme de barque sur l'eau

Le prêt relais représente une solution efficace pour financer l’achat d’un nouveau logement avant d’avoir pu vendre le premier. Également appelé prêt in-fine, il vous permettra de disposer des fonds requis pour acheter le bien que vous convoitez. Il est toutefois recommandé de bien analyser votre situation avant d’en contracter un.

Financer le nouvel achat avec un crédit

Si vous craignez de voir le logement (maison, studio, appartement) que vous convoitez glisser entre les doigts parce que vous comptiez sur le prix de vente du premier pour l’acheter, vous pouvez recourir au prêt relais pour avoir tout ou partie de la somme qu’il vous faut.

ImportantÀ la différence des crédits classiques, et dans la majorité des cas, la somme empruntée via le prêt in-fine sera remboursée en intégralité une fois le premier bien vendu, et souvent en une seule fois. En principe, seuls l’assurance et les intérêts seront pris en compte dans les mensualités, mais l’emprunteur peut négocier le mode de remboursement du capital en fonction de ses possibilités.

Les risques relatifs aux prêt relais

ImportantLe prêt relais est une solution de secours intéressante, mais les taux d’intérêt appliqués à ce type de prêt sont souvent élevés. Il est toutefois possible de contracter un crédit amortissable pour compléter la somme requise et réduire les coûts. Dans la mesure du possible, il ne faut y recourir que si vous êtes sûrs de vendre rapidement le premier bien.

En effet, plus le temps passe, plus le remboursement du capital, des intérêts et de l’assurance, risque de peser sur vos finances. Si la vente de l’ancien bien est effectuée avant la fin du crédit, le remboursement anticipé du capital peut être fait, sans pénalités. C’est dans le cas où la vente n’a pas eu lieu que la situation se complique étant donné qu’il faut toujours rembourser le prêt avec les intérêts et éventuellement l’assurance.

Les solutions de secours si le bien précédent n’a pas été vendu

La souscription d’un prêt amortissable classique est une option. Mais il faut tenir compte du coût de l’assurance emprunteur du prêt relais et des frais de dossier. De plus, la banque prêteuse exigera également une garantie, une hypothèque dans la majorité des cas.

Par ailleurs, les intérêts du prêt relais devront toujours être versés jusqu’au jour où les fonds du nouveau prêt seront versés. Or, le déblocage de ces derniers peut être ralenti par des soucis d’ordre juridique comme pour l’obtention des papiers de l’hypothèque qui peuvent prendre du temps.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.