Menu Crédit immobilier

Pour un tiers des Canadiens, les effets de la hausse des taux se font déjà sentir

 Immobilier canadien en vente

Cela fait à peine trois mois que la Banque centrale du Canada a relevé son taux directeur, lequel est d’abord passé de 0,5 % à 0,75 % en juillet puis de 0,75 % à 1 % en septembre. Et pourtant, les conséquences se font déjà sentir, estiment un tiers des Canadiens interrogés dans un récent sondage.

Hausse des taux d’intérêt : les ménages canadiens dans le doute

Selon une enquête menée par Ipsos pour MNP, près de 40 % des personnes interrogées s’attendent à rencontrer des difficultés financières si les taux continuaient à monter.

Il est évident que les gens n’avaient pas anticipé une remontée aussi brusque des taux d’intérêt.

Grant Bazian.

Le seul point positif est qu’ils seront désormais mieux préparés à une éventuelle augmentation des taux, car contraints de revoir leurs habitudes de consommation, notamment en matière de prêt bancaire.

Important 70 % des sondés ont déclaré qu’ils seraient plus attentifs à leurs dépenses en cas de nouvelle hausse des taux.

Les banques ajustent leurs taux

Cet été, la Banque centrale du Canada a procédé à deux brusques relèvements de son taux directeur, d’abord en juillet (de 0,5 % à 0,75 %), puis en septembre (0,75 % à 1 %). Les banques n’ont pas attendu longtemps pour répercuter ces hausses dans leurs barèmes.

Important Ce qui a conduit à une augmentation du coût des hypothèques à taux variable, ainsi que d’autres prêts, tels que les marges de crédit hypothécaire.

Pour les emprunteurs ayant contracté des crédits hypothécaires à taux fixes, la remontée des taux n’aura toutefois aucune incidence sur le coût de leur crédit. Cependant, les taux proposés pour les nouveaux crédits à taux fixes et pour les renégociations seront plus élevés.

L’endettement des ménages canadiens explose

Par ailleurs, les observateurs s’inquiètent de l’explosion de la dette des ménages canadiens, qui a atteint un nouveau record au second trimestre et qui fait peser un risque sur l’économie du pays.

Important D’après Statistique Canada, le taux d’endettement des ménages était de 167,8 % (rapport entre les dettes détenues et le revenu disponible) sur cette période, contre 166,6 % au premier trimestre.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.