Menu Crédit immobilier

Qui bénéficie des meilleurs taux de prêt immobilier ?

 Dés de pourcentages

Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, la moyenne des taux de crédits immobiliers (toutes durées confondues) en août s’élève à 1,57 % et le mois suivant, elle est de 1,56 % (niveau brut). Pour les emprunteurs, cette légère diminution est une opportunité, surtout pour ceux qui bénéficient des conditions de prêt singulières. Mais comment faire pour avoir ces conditions et qui sont ces favoris des institutions financières ?

La légère diminution des taux en octobre 2017

Depuis le début du mois, un spécialiste du secteur a reçu 52 barèmes bancaires dont 28 sont en baisse et les autres constants.

ImportantPar conséquent, en un mois, le taux brut moyen (hors assurance) du crédit immobilier sur 30 ans passe de 2,75 % à 2,65 %, le 25 ans brut moyen de 2 % à 1,95 % et le 15 ans de 1,60 % à 1,55 % ; tandis que le 20 ans brut moyen demeure stable à 1,80 %.

Aujourd’hui, les prêts de courtes durées sont plus chers.

Selon un courtier immobilier, plusieurs banques régionales offrent des taux minimums plus intéressants dans le but de conquérir davantage de clients.

Il rajoute que dans plusieurs banques nationales, il parvient à obtenir de fortes réductions, dans une situation de légère diminution de la demande. À Marseille, le 20 ans brut débute à 1,29 %, à Paris à 1,25 % ou à Nantes à 1,24 %.

Qui sont les « favoris » des banques et comment faire pour obtenir le meilleur taux ?

ImportantLes foyers qui se projettent pour la première fois dans l’acquisition d’un bien immobilier (en général une résidence principale) sont les profils privilégiés des banques.

Ils bénéficient des taux immobiliers record. Si ces emprunteurs sont gâtés par les banques, c’est surtout pour les fidéliser. Avec les futures hausses des taux, ces emprunteurs ne changeront pas d’établissements pour obtenir le meilleur crédit. Ensuite, les banques pourront leur proposer d’autres produits d’assurance et de placement, en fonction de leur situation professionnelle.

Les taux préférentiels ne sont pas dédiés aux familles aisées. C’est le cas par exemple d’une famille marseillaise qui a emprunté à 1,29 % brut sur 20 ans avec un apport personnel de 60 000 euros et des revenus à hauteur de 4 200 euros mensuels.

Selon notre expertise, il est indispensable d’établir un bon dossier.

Voici les critères exigés :

  • la prise en considération de la règle des 33 % de capacité d’endettement,
  • un minimum d’apport personnel,
  • un saut de charge rationnel,
  • des comptes bancaires sans incident de paiement ni découverts, pour le couple emprunteur,
  • une carrière stable avec au moins un CDI, un reste à vivre suffisant.

Ensuite, il faut opter pour la meilleure offre après avoir fait le tour de plusieurs établissements.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.