Menu Crédit immobilier

Les aides pour l’accès au logement sont essentielles pour les primo-accédant

 Un couple qui pense à l'achat immobilier

L’achat d’un premier logement est une opération à laquelle de nombreux français ne pourraient procéder sans les aides financières qui ont été mises en place par l’État à destination des primo-accédant. Même si leur octroi est soumis à conditions, elles permettent à de nombreux ménages de financer leur première maison ou leur premier appartement.

L’importance des aides pour les primo-accédant

On désigne par primo-accédant les personnes ou les ménages qui souhaitent faire l’acquisition de leur première résidence principale. La plupart d’entre eux sont ceux dont les revenus ne leur permettent pas de financer un tel achat.

De plus, le crédit auprès d’une banque ou d’un organisme financier spécialisé n’est accessible qu’à certains, et ce, malgré les taux particulièrement bas de ces dernières années.

Les prêts aidés notamment le PAS (Prêt à l’Accession Sociale) et le PTZ (prêt à taux zéro) se présentent alors comme les solutions les plus sollicitées par les primo-accédants, d’autant plus qu’ils sont cumulables.

70% des primo-accédants dans le neuf les ont utilisés en même temps en 2016.

Le PTZ recentré pour les années à venir

ImportantLe PTZ ou prêt à taux zéro est un prêt réglementé mis à la disposition des primo-accédant. Il permet de financer jusqu’à 40% de l’achat, en complément à d’autres prêts classiques et apports personnels.

En 2016, 115 000 opérations et 21% des achats de première résidence principale ont été réalisés grâce au PTZ.

L’accès au PTZ a cependant été revu et corrigé par le gouvernement. À partir de janvier 2018, seuls ceux qui sont dans les zones tendues pourront en bénéficier ainsi que ceux optant pour le logement ancien avec travaux dans les zones B2 et C. Ceux des zones B, B1 et B2 pourront en bénéficier jusqu’en 2019. Ces dispositions pourront fortement handicaper les primo-accédant dans les zones touchées par le recentrage.

Le PAS et les autres financements aidés toujours très sollicités

ImportantLe PAS ou Prêt à l’Accession sociale est un prêt réglementé adressé spécifiquement aux ménages aux revenus modestes et intermédiaires.

Son octroi est soumis à diverses conditions notamment les revenus, la localisation et le prix d’achat du bien. En 2016, le PAS a connu une hausse de 30% et a permis de financer environ 73 000 achats et 13% des primo-accessions.

Le dernier financement aidé proposé aux primo-accédant est l’APL (Aide personnalisée au Logement) accession proposée à ceux qui ne sollicitent pas les prêts aidés. Environ 10% des primo-accédant y ont recours.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.