Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les perspectives pour les primo-accédants en 2018

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 novembre 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Un couple et leur bien immobilier

Pour l’année 2018, le courtier immobilier CAPFI anticipe une baisse des demandes de crédits de la part des primo-accédants. Si cette catégorie peut encore profiter cette année de la faiblesse des taux et des aides à l’accession, comme l’APL accession ou le PTZ. Ce ne sera plus le cas l’année prochaine. La plupart des primo-accédants risquent de perdre leur solvabilité avec l’arrêt de l’APL accession, le recentrage du PTZ, et la remontée probable des taux de crédits immobiliers.

Modification des dispositifs d’aide au logement

Pour tous les professionnels du secteur, l’économie budgétaire pouvant découler de la suppression de l’APL accession n’en vaut vraiment pas la peine.

Le courtier immobilier estime que

« cela porterait un coup dur aux ménages modestes, et conduirait à l’exclusion d’une frange non négligeable de la population, estimée à 10% des primo-accédants ».

CAPFI.

Important En ce qui concerne le PTZ dans le neuf, selon les informations communiquées par le gouvernement, le dispositif bénéficiera d’une prolongation de deux ans.

Il demeure applicable sur tout le territoire pour l’achat de logements neufs. Le montant du prêt a toutefois été divisé par deux dans les zones rurales et périurbaines (B2 et C). Cette année, plus de la moitié des PTZ dans le neuf touchent pourtant ces zones.

Important En revanche, le PTZ dans l’ancien ne sera plus disponible dans les zones A, Abis et B1, réputées tendues.

Près de 16 % des PTZ dans l’ancien accordés concernent pourtant ces zones. Le dispositif a également permis la rénovation des centre-ville. Les professionnels regrettent que les économies budgétaires générées par la suppression de cette aide ne soient que dérisoires.

Quel taux pour votre projet ?

Une logique budgétaire

S’exprimant sur le plan logement dévoilé par le gouvernement cet automne,

« On se rend compte aujourd’hui que les décisions sont gérées par Bercy »,

Philippe Taboret.

estime Philippe Taboret, le Directeur Général Adjoint de CAFPI. Un avis que partage Pierre Madec, économiste à l’OFCE. D’après cet analyste, la réforme des aides au logement n’a qu’une logique budgétaire.

Important Pour être cohérente avec ses objectifs, la politique du logement devrait s’appuyer sur une meilleure répartition de la fiscalité sur le logement.

Pour l’économiste, « la réforme fiscale prévue pour 2018 favorisera l’épargne au sens large (le remplacement de l’ISF par l’IFI, la flat-tax à 30%) au détriment des revenus fonciers et immobiliers ».

Philippe Taboret.

Il ne faudrait pas également oublier les « frais de notaire », ainsi que les taxes perçues par les collectivités locales et l’Etat. Jusqu’ici, le sujet n’a pas encore été abordé par le gouvernement. Il influence pourtant la mobilité et, par conséquent, l’emploi. Il peut freiner l’achat-revente de logements.

Enfin, pour ce qui est des emprunts immobiliers, les courtiers préfèrent jouer la carte de la prudence sur l’avenir des taux d’intérêt. Même s’ils restent à un niveau résolument bas, et présentent même un léger recul cet automne, Philippe Taboret estime qu’

« ils ne font que fluctuer dans une tendance haussière ».

Philippe Taboret.

D’après le pronostic de cet expert, le durcissement de la politique monétaire européenne pourrait conduire à une légère remontée des taux moyens sur 20 ans. Ceux-ci devraient dépasser le seuil des 2% dès la première moitié de 2018.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.