Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le projet de réforme de l’APL accession semble être une mesure contestable

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 novembre 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Mini maison et clef puis pièces de monnaie

La réforme de l’APL figure parmi les mesures à l’étude pour le projet de loi de finances de l’année 2018. Celle-ci suggère plus précisément la suppression de l’APL accession, le dispositif qui permet aux ménages modestes de bénéficier d’une aide mensuelle pour financer leur projet d’acquisition de résidence principale, dans le neuf ou l’ancien.

Seulement 50 millions d’euros d’économie

L’APL accession coûte près de 900 millions d’euros par an à l’État, ce qui représente environ 2 % de l’ensemble du budget dédié aux aides au logement.

Important Censée financer la poursuite du prêt à taux zéro, sa suppression est très contestée.

En effet, elle ne devrait pas affecter le stock des bénéficiaires actuels du dispositif, c’est-à-dire les ménages qui sont déjà devenus propriétaires.

Selon les estimations, l’économie annuelle générée par cette mesure se monterait à seulement 50 millions d’euros. Une somme dérisoire donc, sans compter l’effet de report irrémédiable sur ces bénéficiaires.

Quel taux pour votre projet ?

Une mesure beaucoup plus coûteuse

Important À défaut d’APL pour financer leur accession à la propriété, les ménages modestes n’auront plus d’autres choix que la location.

Ils percevront de ce fait une APL plus conséquente qu’à l’accession. Ce qui coûterait encore plus cher à l’État. En effet, les calculs montrent que verser une APL pendant des dizaines d’années à un ménage locataire de son logement revient beaucoup plus cher que de lui octroyer une APL accession sur la durée de son prêt immobilier, et ainsi le pousser à devenir propriétaire.

Peuvent même s’y ajouter les manques à gagner de TVA sur les constructions neuves non financées et les droits de mutation dans l’ancien. D’où la nécessité de s’interroger sur l’intérêt de la suppression de l’APL accession pour le budget de l’état. Est-ce seulement pour combler un trou budgétaire ?

Si le gouvernement estime que le stock de bénéficiaires de cette aide au logement diminue progressivement, le rapport d’évaluation du projet de loi de finances fait état de 30 000 à 35 000 bénéficiaires de l’APL accession chaque année, ce qui représente 5 % à 7 % des primo-accédants. Dans ces conditions, beaucoup s’attendent à ce que cette mesure soit amendée, comme ce fut le cas à fin 2014.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.