Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La BCE ne révisera pas ses taux d'intérêt avant plusieurs mois

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 novembre 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Batiment de la banque centrale européenne

Lors d’une conférence de presse, Mario Draghi, le président de la BCE annonce la réduction des achats mensuels d’obligations de 60 à 30 milliards d'euros à partir de janvier prochain, et ce, pour une durée prévue s’étaler sur neuf mois. Sur les marchés financiers, l’annonce a été plutôt bien perçue. Elle n’a entraîné aucune réaction violente.

Une politique monétaire accommodante

Selon Philippe Waechter, économiste chez Natixis Asset Management, la réussite de la communication du président de la Banque centrale européenne sur cette politique monétaire qualifiée d’accommodante est due au fait que

« Mario Draghi a su jusqu'à présent éviter de prendre les investisseurs par surprise ».

Philippe Waechter.

Depuis plusieurs semaines, celui-ci avait bien préparé les esprits.

Pour l’économiste, cette décision ne traduit aucunement un resserrement de la politique monétaire de la BCE. Mais plutôt une continuation de la politique monétaire actuelle, basée sur des achats massifs de titres obligataires et des taux d’intérêt à zéro.

Comme prévu, la BCE entend bien poursuivre les achats de titres jusqu’en septembre 2008, voire de les proroger au cas où l’inflation n’atteint pas l’objectif de 2%. Si cela s’avérait nécessaire, la BCE est prête à se donner la possibilité de rehausser le montant de ses achats obligataires.

Sur le plan technique, en plus des achats nets de 30 milliards, l’idée de réinvestir les revenus générés par le portefeuille obligataire a reçu la validation de Mario Draghi. Ainsi, l’augmentation du bilan va se poursuivre. Ce qui, selon cet expert, est bien le signe d’une politique monétaire accommodante.

Quel taux pour votre projet ?

Remontée des taux prévue vers le deuxième semestre 2019

Pour ce qui est de la remontée des taux directeurs de la BCE, selon cet expert, cela ne pourrait se produire qu’

« après la fin des achats nets de titres obligataires sur le marché ».

Philippe Waechter.

En d’autres termes, les taux devraient repartir à la hausse vers le deuxième semestre 2019. De ce fait, le décalage entre la politique monétaire de la BCE qui se veut accommodante et celle de la Réserve fédérale américaine qui entame un resserrement progressif va encore se poursuivre sur plusieurs mois.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.