Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Bientôt la fin de la clause de transférabilité pour les crédits immobiliers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 décembre 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Des professionnels sur une clause /immobilière

Boudée par les banques, la clause de transférabilité ne sera bientôt plus disponible dans les offres de crédit immobilier. Cette option, bien souvent méconnue des emprunteurs, leur permet de conserver les conditions initiales de leur prêt, et donc de continuer à bénéficier de leur taux avantageux, en cas de revente quelques années plus tard.

La clause de transférabilité : une solution avantageuse pour les emprunteurs

Lors d’une opération d’achat-revente, les emprunteurs sont souvent obligés de solder leur crédit en cours et d’en souscrire un nouveau pour financer l’acquisition, avec le risque de devoir payer des intérêts plus élevés que lors de la signature de l’offre.

C’est notamment le cas si les taux remontent entre la date de l’achat du bien et celle de sa revente.

Afin d’éviter une telle déconvenue à leurs clients, certaines banques intègrent une clause « de report ou transfert du prêt sur un autre bien » dans leur offre de prêt immobilier.

Particulièrement avantageuse pour les emprunteurs, cette option leur permet de conserver les conditions initiales de leur crédit en cas de revente quelques années plus tard, et de pouvoir continuer ainsi à bénéficier des taux compétitifs. Les économies sont parfois significatives.

Sauf que, pour activer cette option, la clause doit figurer dans le contrat de crédit, et la banque concernée doit valider le transfert selon les conditions prévues dans le contrat.

Le transfert de prêt n’est pas systématique, car l’accord de la banque prêteuse est toujours nécessaire. Lorsque les taux sont faibles, c’est un moyen pour elle de fidéliser ses clients – si elle le veut – au-delà de la durée moyenne de remboursement qui est de sept ans…

prévient ainsi un expert en courtage immobilier.

Quel taux pour votre projet ?

De plus en plus de banques suppriment la clause de transférabilité

Et c’est là que le bât blesse, car aujourd’hui, la quasi-totalité des banques traditionnelles ne propose plus cette clause dans leur contrat, qui représente un manquer à gagner pour elles. D’autant plus qu’elles anticipent une hausse des taux immobiliers dans les années à venir.

Il reste malgré tout quelques irréductibles qui continuent à accorder cette clause dans leurs offres. Il s’agit notamment d’une grande banque de détail (BNP Paribas), de quelques banques en ligne (Crédit Foncier, ING Direct, AXA Banque), ainsi que des caisses régionales de la Caisse d’Épargne.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.