Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Les régulateurs reconnaissent le modèle français de cautionnement des prêts immobiliers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 novembre 2017 .
Temps de lecture : 2 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Monnaie pret immobilier

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) reconnaît désormais le modèle français de caution des prêts immobiliers. La spécificité du modèle a été prise en compte par les régulateurs bancaires qui ont décidé d’encadrer davantage les organismes de caution. L’objectif étant de mettre en place un traitement prudentiel avantageux pour les établissements bancaires qui recourent à ce moyen pour garantir leurs prêts immobiliers.

Un meilleur traitement prudentiel

En France, les crédits immobiliers sont garantis via un système de caution, et non pas par une sûreté réelle comme ce qui se fait dans les autres pays. C’est-à-dire qu’au lieu d’être assuré par une hypothèque, le risque de défaut de l’emprunteur est garanti par un organisme de caution comme le Crédit Logement.

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) prévoit désormais des tests de résistance permettant de qualifier les organismes de caution. Sont alors considérés comme robustes, ceux qui sont capables d’encaisser un choc équivalent à 2 % de leurs encours de crédits garantis.

Si l’organisme de caution remplit cette condition, les banques qui recourent à ses prestations bénéficieront d’un traitement prudentiel réglementé et beaucoup plus favorable de leurs crédits immobiliers. Cette décision fait notamment suite aux tests de résistance mis en œuvre par la Banque centrale européenne (BCE) en 2016.

Quel taux pour votre projet ?

Une réduction des exigences en fonds propres

Pour le Directeur Général de Crédit Logement, Jean-Marc Vilon,

C'est extrêmement important, car cela permet aux banques d'avoir un traitement favorable reconnu par la Banque centrale européenne (BCE).

Jean-Marc Vilon.

Le dirigeant estime que cette décision du régulateur est le signe de la « reconnaissance du modèle français du financement de l'immobilier qui fait une part importante au cautionnement ». Pour les sociétés de financement, cela se traduit en plus par une réduction de 10 % à 15 % des exigences en capital.

Selon l’ACPR,

les travaux de finalisation de Bâle 3 s'orienteraient vers une assimilation explicite, sous condition de robustesse, du traitement des prêts cautionnés à celui des prêts hypothécaires pour le calcul des exigences en fonds propres

ACPR.

La réglementation internationale en vigueur prévoit pourtant un traitement prudentiel moins favorable pour les prêts cautionnés.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.