Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Acheter sa résidence principale ou être locataire ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 novembre 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Clef de résidence principale

De nombreux ménages aspirent à devenir propriétaires de leur résidence principale. C’est l’un de leurs principaux objectifs sans parler de l’aspect affectif, c’est-à-dire le fait de posséder un « chez soi ». L’idée selon laquelle : « je perds de l’argent en louant, je préfère acheter un logement » est souvent faussée, bien que dans la plupart des cas, cet argument est souvent évoqué.

Étudier toutes les situations

Avant de prendre la décision d’acheter ou de louer, il importe de peser le pour et le contre. Il est toujours intéressant de posséder son propre logement, aménagé à sa guise, mais il est plus judicieux de faire une comparaison entre le coût d’un achat et celui d’une location. Selon le président du groupe immobilier Foncia, François Davy,

la meilleure solution est d’investir dans l’immobilier locatif si l’objectif est de se constituer un capital.

François Davy

Le conseil en gestion de patrimoine (CGP), David Fasolo remarque que

les frais d’acquisition peuvent dépasser le montant total de 10 % avec les honoraires de l’agence. Un niveau qui donne à réfléchir.

David Fasolo

Important Il faut donc toujours envisager le long terme quand il s’agit d’acquérir une résidence principale.

À François Davy, un autre expert, de conseiller les jeunes couples, qui prévoient de fonder une famille, d’attendre que leur situation se stabilise avant de devenir propriétaires, ceci pour éviter une éventuelle revente du logement qui leur semblera trop étroit au bout de deux ou trois ans.

Il faut également prendre en compte un autre facteur : la durée. En effet, les emprunts sont généralement contractés pour une durée plutôt longue (entre 20 et 25 ans). Bien que les taux soient aujourd’hui relativement bas, les premières années vous procéderez au remboursement des intérêts en priorité. Alors, si au bout de 4 ou 5 ans, le bien est prévu à la vente, le capital restant aura à peine diminué. David Fasolo préconise qu’

il faille considérer dans le calcul le fait que le logement puisse ne pas avoir de plus-value.

David Fasolo

Quel taux pour votre projet ?

Quelques recommandations

Il faut choisir un logement plaisant, car être propriétaire signifie qu’on y reste pendant plusieurs années, sans compter les dépenses y afférentes surtout s’il s’agit d’une copropriété, en plus des travaux importants à prévoir avec les nouvelles normes de rénovation énergétique des bâtiments.

Pour une location, il est judicieux de voir le montant du loyer et le type de logement.

L’avantage également d’être locataire, c’est de ne financer que l’entretien courant. Toutefois, la décision de choisir entre la location et l’achat reste personnelle.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.