Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Est-ce intéressant d’anticiper un remboursement ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 novembre 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Calculatrice et argent de remboursement

Une forte rentrée d’argent pourrait amener un emprunteur à rembourser son crédit immobilier de façon anticipée afin de jouir complètement de son appartement ou de sa maison. Un coût plus ou moins important est occasionné par l’anticipation du remboursement d’un prêt. Donc, il faut étudier les inconvénients et les avantages avant de liquider un emprunt.

La démarche à suivre et les pénalités à connaître

Il est possible de solder totalement ou en partie son ou ses prêt(s) en cours. Il suffit pour cela d’informer son banquier, un mois avant la date souhaitée pour le remboursement, en lui faisant parvenir une lettre recommandée avec accusé de réception.

Si la loi autorise l’établissement de crédit à facturer des indemnités à l’emprunteur, elle en limite toutefois le montant. Ainsi, le coût de ces pénalités ne doit pas dépasser certains plafonds :

  • 3 % du capital restant dû au moment du remboursement
  • 6 mois d’intérêt sur le capital remboursé (montant de l’emprunt X nombre de mois d’intérêt X taux d’intérêt fixes)

Important À noter : La banque retiendra la méthode de calcul la plus favorable à l’emprunteur.

Profiter d’une rentrée d’argent pour procéder au remboursement d’un prêt n’est donc pas forcément une option avantageuse. En réalité, tout dépend du taux d’intérêt, de la durée restante et de l’ancienneté du prêt.

Important Au cas où l’emprunteur a profité des récents taux d’intérêt très bas et que le prêt est récent, il est plus intéressant d’investir en partie ou totalement la somme, par exemple dans des placements boursiers ou encore dans l’assurance vie et continuer à rembourser l’emprunt.

Ainsi, le client pourra utiliser à sa guise les fonds disponibles.

Quel taux pour votre projet ?

Qu’en est-il de l’anticipation d’un remboursement partiel ?

Afin de réduire les mensualités tout en conservant la durée initiale de remboursement déterminée dans le contrat, la solution se trouve dans le remboursement anticipé prêt immobilier partiel. Les mensualités sont amoindries, mais le coût global du prêt demeure élevé.

Une autre alternative permet de diminuer la durée du crédit, en continuant à payer les remboursements mensuels prévus initialement. Cette opération financière permet de diminuer le coût global du prêt, à l’inverse de la solution précédente.

Néanmoins, à chaque changement de modalité, il est conseillé de relire scrupuleusement le contrat. Dans le cadre d’une anticipation d’un remboursement suite à la cession d’un bien immobilier : le décès de l’emprunteur, le licenciement ou la mutation professionnelle sont des motifs d’exemption d’indemnité.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.