Menu Crédit immobilier

La souscription d'un prêt immobilier sans garantie ni apport personnel, c’est possible

 Accord d'achat d'un bien immobilier

Réputées pour être très regardantes sur la solvabilité de leurs clients, les banques posent plusieurs exigences avant d’accorder un crédit. Parmi celles-ci, l’obligation pour l’emprunteur de disposer d’au moins 20 % en fonds propres du montant du bien financé. Un véritable obstacle pour ceux qui n’ont pas réussi à se constituer un apport personnel conséquent, mais qui – comme on va le voir – peut être facilement contourné.

Décrocher un prêt sans garantie ni apport personnel : bonne et mauvaise nouvelle

Obtenir un crédit sans disposer d’un apport personnel ni d’une garantie est possible. Voilà pour la bonne nouvelle. La mauvaise, maintenant : c’est qu’il faut présenter un bon profil pour bénéficier de cette faveur de la part de votre banquier.

Mais concrètement, qu’entend-on par avoir un bon profil ?

Pour les banques, vous avez un bon profil si :

  • vous justifiez d’une solidité financière et d’une situation professionnelle stable. Autrement dit, vous touchez un revenu mensuel assez confortable et vous êtes lié par un CDI à votre employeur.
  • vous disposez d’un peu d’épargne.
  • et vous êtes jeunes.

Soignez votre dossier

Malgré tout, bien que vous présentiez le bon profil d’emprunteur, ne négligez pas votre dossier. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de vous présenter sous votre meilleur jour.

Pour cela, pensez à solder tous vos prêts en cours, et plus particulièrement les crédits revolving qui sont très mal vus par les établissements de crédit. Assurez-vous également que votre capacité d’endettement ne dépasse pas un tiers de vos revenus. Une simulation de prêt immobilier vous aidera à faire le point sur votre situation.

Enfin, il vous sera demandé de fournir vos trois derniers relevés bancaires. Ainsi, évitez les incidents de paiement et les découverts au cours des trois mois précédant votre demande.

Bon à savoir :

Sachez que le prêt à taux zéro peut servir d’apport personnel. Destiné à faciliter l’accès des ménages modestes à l’accession, ce prêt sans intérêt s’adresse aux primo-accédants et aux acheteurs n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale pendant les 2 dernières années précédant l’offre de prêt.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.