Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’accès au logement des primo-accédant menacé par les réformes d'aides au logement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 décembre 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Un couple en emménagement

La nouvelle loi logement et la loi des finances 2018 prévoit diverses réformes dans le cadre des aides au logement. Les primo-accédant seront les premières victimes de ces modifications. Il est évident que ces changements se feront sentir sur le marché immobilier et sur le pouvoir d’achat immobilier des ménages français.

Quelles sont les modifications prévues ?

Les changements prévus concernent aussi bien le Prêt à taux zéro (PTZ) que l’Aide personnelle au logement accession (APL accession).

  • Le PTZ sera modifié aussi bien pour l’achat d’immobilier neuf que pour l’achat d’immobilier ancien. En pratique, pour le neuf, il sera encore accordé sur tout le territoire pour les deux prochaines années, avec une réduction de moitié des sommes dans les zones B2 et C. En ce qui concerne l’ancien, il sera supprimé dans les zones A, A bis et B1 à compter de l’année prochaine.
  • L’APL accession sera tout simplement supprimé.

Important Or, ces dispositifs permettaient aux primo-accédant et aux ménages aux revenus modestes d’optimiser le financement de l’achat de leur logement. Ces aides étaient en effet utilisées en complément des sommes déjà économisées pour le projet ou en complément d’autres emprunts immobiliers.

Les réformes pénaliseront ainsi en premier les primo-accédant et les ménages dont les revenus sont peu élevés qui constituent 10% de ces derniers.

La remontée inévitable, bien que progressive, des taux risque également d’affecter leur pouvoir d’achat immobilier à partir de janvier prochain.

Quel taux pour votre projet ?

La fiscalité serait au cœur de ces changements

Selon un expert en économie,

les principales raisons qui auraient conduit le gouvernement à prendre ces mesures concernent essentiellement des contraintes budgétaires.

Des contraintes que Bercy compte gérer en misant sur des réformes fiscales dans le cadre du logement, d’où la mise en place de la flat tax à 30% et de l’IFI (Impôt sur la fortune immobilière). Par ailleurs, les taxes diverses relatives aux transactions immobilières et qui sont incluses dans les « frais de notaire » sont également des facteurs qui freinent les activités d’achat-revente immobilières.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.