Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les avantages et contraintes de souscription à un prêt immobilier à deux

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 octobre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Un couple avec un conseiller immobilier

Souscrire un crédit immobilier avec son concubin présente des avantages non négligeables, notamment un taux d’intérêt plus avantageux, et la division des frais de dossier et de garantie par deux, le dossier étant unique. Toutefois, les co-emprunteurs se partagent aussi la responsabilité de la dette, chaque conjoint courant alors le risque de devoir la supporter en totalité en cas de défaillance de l’autre.

Co-responsabilité des concubins emprunteurs

Lorsqu’un couple emprunte pour acquérir un bien immobilier commun, les banques rechignent souvent à accorder deux prêts distincts, et exigent dans la plupart des cas un cautionnement solidaire.

Important Cela signifie qu’en cas d’incapacité de l’un des concubins à payer son dû, l’autre sera la première personne à qui l’établissement prêteur s’adressera pour obtenir la régularisation de la situation.

Quel taux pour votre projet ?

La convention d’indivision

Pour éviter des difficultés financières, une solution consiste à établir une convention d’indivision devant un notaire.

L’objectif de ce document est de protéger les co-emprunteurs en fixant par écrit leurs obligations respectives.

Ce document mentionnera donc notamment la procédure applicable en cas de décès de l’un des concubins. Par exemple, ces derniers peuvent s’accorder sur la possibilité pour le survivant de reprendre la part de son partenaire.

De même, les dispositions à prendre en cas de séparation ou de cession du bien sont intégrées dans l’accord. Une simulation de prêt immobilier préalable permet de définir le scénario le plus avantageux.

Sortie de l’indivision

Enfin, les signataires peuvent aussi préciser les conditions de sortie de l’indivision. La convention est généralement conclue pour cinq ans au maximum, et doit être renouvelée au-delà de cette période, mais les concubins ne pourront pas sortir de l’indivision. Si elle est signée pour une durée indéterminée en revanche, la formule est possible à tout moment, par exemple en prévision de la vente du logement.

Éventuellement, les spécialistes du secteur recommandent la création d’une SCI entre concubins.

L’introduction d’une clause de démembrement croisé autorise le maintien de l’emprunteur survivant dans les lieux, même si le couple a des héritiers.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.