Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les évolutions du Pinel et du PTZ dans les zones B2 et C pour l’année 2018

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 décembre 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Paris et proche banlieue

Le prêt à taux zéro dans le neuf se maintiendra pour les deux prochaines années dans les zones B2 ou C. C’est-ce qui ressort de la séance plénière des députés du 17 novembre. Les élus ont également voté pour le maintien du dispositif Pinel dans les zones périurbaines bénéficiant d’un agrément.

Maintien du prêt à taux zéro

Les investisseurs et les primo-accédants peuvent se féliciter de cette bonne nouvelle. En effet, le projet de loi de finances pour 2018 prévoyait la suppression du prêt à taux zéro dans les zones où le marché immobilier est moins tendu, notamment les zones « B2 » et « C ».

Le gouvernement a finalement fait marche arrière face aux protestations des maires ruraux et des professionnels de l’immobilier. Et a décidé le maintien du dispositif pour deux années de plus. Proposition que les députés ont approuvée à la majorité.

Ainsi, les communes en zone B2 et C pourront continuer à profiter de ce dispositif pour les deux prochaines années. En revanche, la quotité du prêt sera réduite de moitié. Elle passe de 40 % à 20 % sur ces deux années.

Plus de la moitié des PTZ dans l’immobilier neuf (6 sur 10) concerne notamment des ménages habitant dans ces zones périurbaines et rurales. Le dispositif coûte à l’État 800 millions d’euros par an.

Quel taux pour votre projet ?

Prolongation du dispositif Pinel

Quant à l’avantage fiscal Pinel, les députés ont approuvé les réaménagements apportés au dispositif pour les zones B2 et C.

Pour mémoire, la proposition de nouvelle loi de finances 2018 prévoyait la prorogation de l’avantage fiscal Pinel pour quatre années, mais aussi « compte tenu de son coût croissant pour les finances publiques, de le recentrer sur les zones géographiques où la tension entre l'offre et la demande de logements est la plus forte ».

Les zones B2 et C étaient alors exclues. Une proposition que les élus des zones concernées ont contestée.

Après des heures de débat sur le bénéfice du dispositif pour les zones B2 et C, un amendement pour le maintien de l’avantage fiscal a été voté « Afin de préserver la sécurité juridique des opérations immobilières engagées en zone B2 ou C, tant pour les promoteurs que pour les investisseurs ».

« Pour éviter des effets d'aubaine », le dispositif profitera uniquement aux demandes de permis de construire déposées au plus tard le 31 décembre 2017, et aux logements acquis au plus tard le 31 décembre 2018.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.