Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le record de production de prêt immobilier battu en 2017 malgré un ralentissement depuis mai

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 décembre 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Monnaie euro pour immobilier

Les taux de crédit immobilier étant toujours très attractifs, les Français ont massivement cédé à l’appel. De 203 milliards d’euros en 2015, le montant des prêts logement souscrits par les ménages auprès des banques a augmenté à 250 milliards en 2016, un record qui devrait être battu cette année. En effet, dans son dernier rapport, la Banque de France annonce 238 milliards d’euros de prêts distribués à fin octobre. Il faut cependant composer avec la tendance à l’attentisme qui a remplacé l’enthousiasme des premiers mois de 2017.

Baisse de la production de prêts immobiliers

Pour que les performances de 2017 dépassent celles de 2016, les candidats à l’accession à la propriété doivent emprunter treize milliards d’euros en novembre et décembre. Or, un tel objectif est réaliste, et ce, malgré une production en baisse depuis le deuxième trimestre.

Renégocier son prêt immobilier, opération très populaire encore l’année dernière, fait de moins en moins d’adeptes. En début d’année, les crédits renégociés représentaient 60 % de l’ensemble du marché, avant de diminuer progressivement jusqu’à 20 % actuellement. Deux facteurs expliquent cette tendance.

D’une part, si les taux sont encore faibles, ils ont cessé de décroître comme au cours des deux années précédentes. D’autre part, l’envolée des prix observée à travers la France ces derniers mois a fortement réduit le pouvoir d’achat des ménages.

Entre mai et octobre, le volume de crédits accordés est ainsi passé de 24 milliards à 14,5 milliards d’euros, soit une chute de plus de 61 % en un semestre.

Quel taux pour votre projet ?

Des taux toujours avantageux en 2018

À l’approche de la fin de l’année, et face à la forte décrue de la demande, de nombreuses enseignes bancaires nationales et régionales revoient leurs barèmes à la baisse afin de conquérir de nouveaux clients. Grâce à des décotes supplémentaires de l’ordre de 0,05 % à 0,1 %, les taux moyens se situent aujourd’hui à 1,4 % sur 15 ans, 1,6 % sur 20 ans et 1,8 % sur 25 ans.

En 2018, même si le contexte risque d’être moins favorable que celui de 2017, la remontée des taux attendue au premier trimestre devrait rester modérée.

Les banques s’étant fixé des objectifs ambitieux en matière de production de prêts immobiliers, elles devront maintenir leurs tarifs à des niveaux suffisamment attractifs. De quoi rassurer ceux qui projettent d’acheter un logement

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.