Menu Crédit immobilier

L’achat immobilier avec PTZ est possible jusqu’en 2021

 Mini maison avec un taux à zéro

Jusqu’en 2021, les candidats à l’accession dans certaines communes de France pourront demander un prêt à taux zéro pour financer une partie du projet. L’obtention de cette aide à l’achat d’un logement est cependant soumise à conditions : plafonds de ressources, localisation du bien, montant finançable.

Le PTZ pour soutenir la primo-accession

Afin d’encourager l’acquisition de logements, les pouvoirs publics ont lancé le prêt à taux zéro ou PTZ. Cette aide s’adresse principalement aux primo-accédants, les ménages qui souhaitent devenir pour la première fois propriétaires de leur résidence principale, ou qui ne l’ont plus été depuis au moins deux ans.

Ce prêt gratuit peut être sollicité pour l’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien nécessitant d’importants travaux de rénovation. Il est distribué par les établissements bancaires signataires d’une convention avec l’État et la société chargée de gérer le dispositif.

Important Le PTZ est octroyé sans intérêt ni frais de dossier, mais il ne permet pas de financer l’intégralité de l’opération.

Plusieurs facteurs déterminent son montant et les modalités de remboursement imposées au bénéficiaire : le coût total de l’opération, la composition du foyer et son niveau de revenus mensuels, ainsi que la zone géographique où se trouve le logement (zone tendue ou non).

Pour couvrir le reste de la somme nécessaire, l’emprunteur peut contracter un ou plusieurs prêts additionnels ou mobiliser ses économies.

Un dispositif limité à certaines zones géographiques

Dans l’immobilier ancien avec travaux, les accédants à la propriété dans les zones B2 et C peuvent bénéficier de la version 2018 du prêt à taux zéro jusqu’en 2021. Sont concernées principalement les zones rurales et périurbaines, mais aussi les grandes villes où le marché est moins tendu.

Pour ceux qui préfèrent un bien neuf, le PTZ est accessible jusqu’en décembre 2021, mais uniquement dans les zones caractérisées par une demande largement supérieure à l’offre de logements, les zones A bis, A et B1.

Dans les zones dites B2 et C, la date limite d’accessibilité au dispositif est fixée à 2019, et la part de l’opération finançable par le prêt ne peut excéder 20 %, quand elle atteint le double dans les zones tendues. Outre le coût de la construction ou le prix d’achat de la maison ou de l’appartement, la somme couvre les honoraires de négociation, mais l’emprunteur doit trouver une autre source de financement pour les frais d’acte notarié et les droits d’enregistrement.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.