Menu Crédit immobilier

Ces villes où il vaut mieux acheter son logement principal

Choix d'un bien immobilier

Dans quelle ville l’achat de sa résidence principale est-il plus profitable qu’une location ? Pour tenter de répondre à cette question, nous avons passé au crible les 36 plus grandes villes de France et sommes parvenus à une conclusion surprenante. Pour une fois, ce n’est plus à Paris que les acheteurs doivent patienter le plus de temps pour rentabiliser leur acquisition.

Acheter ou louer ? Découvrez les résultats de notre étude

Vaut-il mieux devenir propriétaire ou rester locataire ? C’est l’éternelle question que l’on se pose lorsqu’on décide de quitter le cocon familial ou que l’on souhaite aménager avec son ou sa conjoint(e). Une question à laquelle on n’a malheureusement jamais eu de réponse tranchée.

Alors, pour tenter d’y voir plus clair, nous avons analysé le marché immobilier dans les 36 plus grandes villes françaises dans la 4e édition de notre étude annuelle « acheter ou louer ? ». Les résultats de cette enquête, qui ont été publiés en début septembre, sont pour le moins étonnants.

Important Aujourd’hui, il est en effet préférable d’acheter son logement principal à Paris… qu’à Bordeaux.

Pour ce qui est de la méthodologie, nous avons tenu compte :

  • du prix au mètre carré (et de son évolution probable au cours des prochaines années), des intérêts du crédit immobilier, des charges de copropriété et du niveau de la taxe foncière pour calculer le coût total d’une acquisition ;
  • et du montant des loyers et des revenus tirés de l'argent investi qui aurait servi d’apport personnel en cas d’achat pour déterminer la rentabilité d’une location.

De fortes disparités entre villes

Sur les 36 villes étudiées, l’achat d’un logement principal de 70 m² est amorti en moyenne au bout de 3 ans, soit trois mois de plus qu’en 2016.

Autrement dit, si une personne reste locataire plus de 3 années de ce type de bien, la location devient une source de perte par rapport à l'achat

Maël Bernier,notre porte-parole.

De fortes disparités existent toutefois entre agglomérations. Si à Perpignan, vous êtes certain de rentabiliser votre acquisition après seulement une année de détention, il faut toutefois patienter jusqu’à 9,5 ans à Bordeaux pour que l’achat soit plus avantageux que la location. C’est plus qu’à Paris (9 ans), Lyon (7,5 ans) ou encore Boulogne-Billancourt (7,5 ans).

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.