Menu Crédit immobilier

L’investissement dans l’immobilier ancien devient plus intéressant

 Immobilier ancien

L’année 2017 a été marquée par l’important développement du secteur immobilier. Les biens immobiliers étant considérés comme un placement sûr pour la majorité des Français, la mise en vigueur du dispositif Pinel et les taux de prêts favorables ont favorisé l’investissement locatif dans le neuf. Quoiqu’investir dans l’ancien présente aussi des avantages.

Se trouvant dans sa dernière année, le dispositif Pinel est toujours aussi attrayant pour les investisseurs en locatif. Mieux que ces précédents, il présente plusieurs avantages autant pour le propriétaire du bien que pour son locataire. Si le premier bénéficie d’un régime fiscal favorable, le second habite dans une belle localité avec un loyer abordable.

L’investissement locatif dans l’ancien est tout aussi intéressant comparé à l’immobilier neuf, au niveau du prix d’achat de la propriété surtout, mais aussi au niveau de sa fiscalité. Peu importe le choix du placement, des études et des simulations doivent être réalisées au préalable afin d’éviter les mauvaises surprises.

Les enjeux du dispositif Pinel

Le dispositif Pinel a été mis en place afin de donner aux particuliers l’opportunité de s’investir dans l’immobilier en location. Il vise aussi à relancer le secteur immobilier en favorisant les locations dans les zones où la demande est très tendue. Louer en Pinel permet de réduire son impôt jusqu’à 21% de la valeur de bien immobilier, selon la durée d’engagement de la location.

Cette option dispose toutefois des limites pouvant se répercuter sur sa rentabilité. En effet, l’investisseur doit acquérir un bien neuf dans une zone à forte demande de logements. Le prix d’achat de l’habitation est 20% plus cher par rapport à un immobilier ancien dans le même emplacement.

De plus, le dispositif délimite un plafond de loyer à un tarif raisonnable et une location nue qui n’exclut pas l’impôt sur les revenus locatifs.

Concrètement, le prix d’un appartement T2 neuf d’une superficie de 45m² à Paris 19 est de 360 000 euros. Loué en Pinel, son loyer mensuel est chiffré à 859 euros. S’il présente un avantage fiscal de 6 000 euros par an, son coût annuel en trésorerie peut atteindre 9 191 euros.

Les avantages de l’investissement dans l’immobilier ancien

Contrairement à l’achat de logement neuf, il est plus facile d’acquérir un ancien habitat se trouvant en centre-ville, cela ne dépendant que du budget de l’acquéreur. Et la revente d’un logement bien localisé est moins compliquée et plus profitable pour l’investisseur.

En plus de pouvoir négocier le prix d’achat selon la tendance du marché de l’immobilier, il est possible de le louer en meublé, ce qui permettra au propriétaire de percevoir un loyer supérieur à celui d’un logement non meublé. En choisissant un bon régime fiscal comme la Location Meublée Non Professionnel (LMNP) en réel, le loyer perçu ne sera pas soumis aux impôts sur le revenu locatif. Ce qui pourrait représenter une rentabilité nette très intéressante.

Avec le même budget 360 000 euros, l’investisseur peut s’offrir un appartement T2 ancien meublé et un studio. Le loyer mensuel sera de 1 700 euros et le coût annuel en trésorerie est de 1 200 euros.

Cette comparaison démontre qu’investir en locatif dans l’ancien est très rentable car le bailleur peut en bénéficier au minimum 600 euros par mois.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.